Bricolages

Cette page regorge de chouettes activités manuelles en lien avec les collections du musée.
Téléchargez les bricolages qui vous intéressent et à vos marques, prêt, bricolez !

© Philippe de Formanoir

Quelle meilleure façon de rêver d’une journée sur la côte avec un bouquet de fleurs de plage (strandbloemen) en papier crépon dans un beau vase ? C’est l’occasion de mettre vos enfants au travail et peut-être s’adonneront-ils à la tradition du commerce des fleurs contre des coquillages.

Laissez les enfants transformer vos briques de lait en un véritable portefeuille ! De quoi allier recyclage et rangement pour toutes les petites pièces qui trainent dans la maison.

Portefeuille recyclé
© Musée de la Banque nationale de Belgique
Tortue d'Egine
© Musée de la Banque nationale de Belgique

Ce statère de l’île d’Egine (350 – 338 av. J.-C., inv. N1813) marque un tournant dans l’histoire de cette cité-état. Régnant sur les eaux de la mer Egée, elle appose une tortue de mer sur ses pièces de monnaie, en signe de sa puissance maritime. Mais depuis qu’Athènes lui a ravi ce pouvoir, la tortue de mer a désormais laissé place à la tortue de terre… À vos créations ! Téléchargez les instructions pour découvrir comment réaliser votre propre tortue en pâte à sel et n’hésitez pas à partager vos œuvres.

Vous avez la tête dans les nuages  ? Vous rêvez de votre prochain voyage et vous souhaitez déjà économiser pour cela ? Soit dit en passant, saviez-vous que l’épargne est une des fonctions principales de l’argent ? Avec lui, nous pouvons également payer et compter. Mais attention à ne pas laisser vos billets s’envoler et à garder votre “livret d’épargne volant” en sécurité ! 

© Musée de la Banque nationale de Belgique
© Musée de la Banque nationale de Belgique

Si on cuisinait au lieu de bricoler ? 👩‍🍳👨‍🍳 Et pas n’importe quoi ! Des pièces en chocolat faites maison ! Soit dit en passant, saviez-vous que beaucoup des ingrédients utilisés pour ces pièces en chocolat étaient utilisés autrefois comme monnaie ? Ainsi, avec les fèves de cacao, le sel et la farine (grains de blé), il vous était possible de payer dans différents endroits du monde. C’est prêt ? Bon appétit !

Voici une nouvelle proposition d’activité pour vos enfants. La seule condition est d’accepter de leur prêter l’un de vos billets de banque ! Etape par étape, ils pourront alors réaliser ces deux origamis. Savez-vous que les pièces et des billets qui circulent entre vos mains constituent ce qu’on appelle la “monnaie fiduciaire”. Ce terme provient du latin fiducia qui signifie “confiance”. En effet, nous avons confiance en ces pièces et billets qui n’ont pas de valeur en soi. La seule chose qui leur donne leur valeur est le chiffre inscrit dessus. La monnaie fiduciaire représente 20% de la monnaie en circulation alors que la monnaie scripturale, c’est-à-dire l’argent sur le compte en banque, en représente 80%. Si vous désirez plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site de la BCE.

Origami - Billet de banque
© Musée de la Banque nationale de Belgique

Sur les drachmes athéniennes antiques, vous retrouvez une chouette, symbole de la déesse Athéna, protectrice de la ville. Fabriquez, vous aussi votre chouette à partir... d'un rouleau de toilette !