Un bâtiment historique

Verrière
© Philippe de Formanoir

De L’union du crédit de Bruxelles au musée de la Banque nationale de Belgique

Le bâtiment qui abrite le musée de la Banque nationale de Belgique (BNB) est un joyau architectural niché en plein cœur de Bruxelles. Inauguré par la BNB en 2010 après des travaux de rénovation, il a été imaginé en 1872 par l’architecte bruxellois Désiré De Keyser (1823-1897) pour le compte de l’Union du Crédit de Bruxelles (UCB).

Cette banque est créée à l’initiative d’entrepreneurs et d’hommes d’affaires bruxellois qui, au lendemain de la crise bancaire de 1848, décident de collaborer pour créer leur propre banque. Il s’agissait donc d’une banque coopérative : les actionnaires étaient également les clients de la banque. L’UCB proposait des services bancaires, en particulier des crédits à court terme, pour lesquels les entrepreneurs ne pouvaient à ce moment-là plus se tourner vers les grandes banques commerciales. Ce bâtiment est racheté en 1969 par la United California Bank pour entrer dans les années 1980 en possession de la Banque nationale. Différents éléments sont classés en 1984 tels les salles des guichets avec leurs verrières ainsi que le couloir d’entrée et la cage d’escalier, ce qui imposera des contraintes lors de la restauration minutieuse du bâtiment achevée en 2009.

Pour y amener une source de lumière suffisante, Désiré De Keyser avait choisi, en s’inspirant des galeries Saint-Hubert toutes proches, de surmonter l’édifice d’une verrière. Celui-ci se compose de deux grandes coupoles rectangulaires : l’une recouvre la grande salle des guichets et l’autre trône au-dessus d’une seconde salle des guichets, plus petite. Techniquement et esthétiquement, ces toits de verre culminant respectivement à 18 et 14 mètres constituent une véritable prouesse. Ils sont supportés par une structure d’acier formant une voûte en berceau. L’association du fer et du verre, caractéristique de l’époque, confère au bâtiment une grande élégance.

Cage d'escalier monumentale
Escalier monumental du musée © Patrick Van Den Branden

La décoration, réalisée jadis par l’atelier du sculpteur parisien Georges Houtstont (1832-1912), est inspirée du style gothique dans une sobre exécution. Ni feuilles d’or, ni couleurs vives dans cette banque, mais une monochromie omniprésente qui souligne la quiétude et la sobriété de l’ensemble.

La cage d’escalier majestueuse est à couper le souffle. Les lampes sur pied ou girandoles ont été réalisées par la Compagnie des Bronzes, une fonderie bruxelloise. Lors de la restauration du bâtiment, ces girandoles ont été recréées à l’identique. L’escalier amenait à l’époque les clients de la banque aux bureaux de la direction et des employés situés au premier étage, comme en atteste encore aujourd’hui une peinture murale.

Accessibles uniquement lors d’événements particuliers organisés par le musée, les caves du bâtiment renferment encore aujourd’hui deux salles des coffres restaurées dans leur état originel. Ces chambres fortes sécurisées de manière ingénieuse constituent un patrimoine bancaire unique.

Cet édifice, exemple exceptionnel de l’architecture bancaire à Bruxelles reflète l’autorité et prestige. La lumière abondante et les espaces imposants ont été conçus dans l’optique de montrer la puissance de l’institution et de mettre, de cette manière, le client en confiance. On peut qualifier son style d’éclectique par la diversité qu’il regroupe. Sa conception générale est classique, mêlée de matériaux modernes tels que le métal et le verre et ponctués d’éléments néogothiques présents par les sculptures décoratives.

Les bâtiments originaux de la Banque nationale de Belgique

Si le bâtiment de l’UCB abrite aujourd’hui le musée de la Banque nationale, celui-ci n’a jamais été utilisé comme bureaux par la BNB.

Fondée en 1850, la Banque nationale s’installe d’abord dans des immeubles préexistants, rue Montagne aux Herbes Potagères puis rue Royale. Le siège central devenant de plus en plus étroit, la Banque nationale décide de fonder un nouveau bâtiment conçu pour répondre à tous ses besoins à la rue du Bois Sauvage, face à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Les travaux se déroulent de 1860 à 1874 mais les premiers services emménagent déjà dès 1865.

Ce sont les architectes belges Henri Beyaert (1823-1894) et Wynand Janssens (1827-1913) qui se chargent de la conception des bâtiments dans un style architectural assez classique, très proche de l'Ecole des Beaux-Arts. Cette référence se remarque très nettement dans la symétrie de la façade de l’Hôtel du gouverneur. Ce lieu de résidence, de représentations et de travail du gouverneur est décoré de nombreux éléments symboliques et allégoriques. Il est le seul vestige qu’il nous reste de cette époque.

Au cours des années 1950, la Banque nationale a de nouveau besoin de plus d’espace. On demande donc à l’architecte Marcel Van Goethem (1900-1959) de construire de nouveaux bureaux modernes en lieu et place des bâtiments existants ainsi qu’une impressionnante salle des guichets, toujours en fonction aujourd’hui. Ce hall mesure environ 200 mètres de long et est coiffé par un plafond légèrement cintré composé de 9000 carreaux translucides culminant à 8 mètres de haut. Cette couverture garantit une lumière permanente dans cette salle aux allures grandiose et moderne.

Cage d'escalier monumentale
Cage d'escalier de l'hotel du gouverneur © Patrick Van den Branden

Bibliographie

  • L’architecture éclectique d’Henri Beyaert, catalogue d’exposition, Bruxelles, BNB musée, 1978
  • J. VICTOIR, J. VANDERPERREN, Henri Beyaert. Du Classicisme à l’Art Nouveau, Sint-Martens-Latem, Éditions De Dijle, 1992
  • W. PLUYM (éd.), L’Hôtel du gouverneur de la Banque nationale de Belgique, Anvers, Pandora, 1995
  • NBB Antwerpen. Een gebouw, een eeuw, catalogue d’exposition, Bruxelles, BNB musée, 1979
  • M. VAN GOETHEM, Construction des nouveaux bâtiments de la Banque Nationale de Belgique à Bruxelles, in: Annales de l’Institut technique du Bâtiment et des Travaux publics, n°. 184, mars – avril 1951, pp. 2 – 18
  • M. VAN GOETHEM, Immeuble de la Banque Nationale à Bruxelles, in: Rythme, n°. 15, juin 1953, pp. 6 – 13
  • L. NOVGORODSKY, Les nouveaux bâtiments de la Banque Nationale de Belgique à Bruxelles, in: La technique des travaux, 29, 1953, n°s. 7-8, pp. 215 – 236
  • Marcel Van Goethem, architecte D.P.L.G. Oeuvres et études, 1940 – 1959, Bruxelles, BNB, 1959