Tag: Europe

A Nazi Counterfeit in the National Bank

The object we present you this month is a note you would not expect in the National Bank. It is indeed the only false note in the Museum’s showcases. To understand its presence, we have to dig into Europe’s past, in the history of World War II to be precise. This note is part of one of the most important forgeries ever set up and this counterfeiting was engineered by Nazi Germany.

Salt, the white gold?

Today, we use salt to season food, for instance on French fries. But do you know that throughout history salt was used on a far more larger scale than nowadays? And that it was a common means of payment?

Slovenia has adopted the euro

Slovenia has officially adopted the euro on January 1st, 2007. Therefore it has become, together with its two million inhabitants, the 13th, European Member State among the 27 to use the euro.

Celtic effigies under the microscope

Abstract, stylised, non-figurative … These are just a few of the words that come to mind when looking at the obverse of this Celtic coin. It certainly appears as if a number of meaningless signs or symbols have been arbitrarily combined. But is that really the case? Does the obverse of this coin not tell […]

The millenary anniversary of the city of Rome

The dawn of the year 2000 prompted many people to think about the past, the present and the future. It was a time for reflection, the central question being what the third millennium would bring.

Offering to the gods of the underworld

More than four thousand years ago, ore was already being extracted from the ground in Central Europe and processed into metal, and some of it was given back to the earth. During the 19th and 20th centuries, this metal resurfaced, but as prehistoric treasure in the form of rings and flat bars. The unusually numerous finds are not only a sign of the growing importance of metal, they also indicate the transition from the stone age to the bronze age in Europe.

Tag: Europe

Un faux billet à la Banque nationale !?!

L’objet que nous vous présentons ce mois-ci est un objet un peu particulier. Il s’agit en effet du seul faux billet présenté dans les vitrines du musée. Vous vous demanderez sûrement quel est l’intérêt d’exposer un faux billet, et pour le comprendre nous devrons nous plonger dans le contexte de la Deuxième Guerre mondiale. Ce billet constitue en effet un des éléments d’une des plus vastes opérations de faux-monnayage de tous les temps, montée par l’Allemagne nazie.

Le sel, l’or blanc?

Aujourd’hui nous utilisons le sel pour assaisonner nos repas, par exemple sur un bon cornet de frites. Mais savez-vous que, pendant de nombreux siècles, ce condiment a tenu une place beaucoup plus prépondérante que de nos jours? Et qu’il a même été utilisé comme moyen de paiement?

La Slovénie est passée à l’euro

La Slovénie a officiellement adopté l’euro le 1er janvier 2007. Elle est ainsi devenue, avec ses deux millions d’habitants, la 13ème nation européenne au sein des 27 à adopter la monnaie unique.

La frappe celtique sous la loupe

Abstraite, stylée, non-figurative, … Voici quelques termes qui nous viennent spontanément à l’esprit lorsqu’on examine l’avers de cette monnaie celtique. Ces quelques signes et symboles semblent avoir été arbitrairement rassemblés sur la pièce, sans signification précise. Qu’en est-il en réalité? N’y a-t-il rien que l’on puisse reconnaître sur cet avers? Et pourquoi un cheval est-il […]

Le Millénaire de la ville de Rome

Le cap de l’an 2000 fut pour bon nombre de personnes l’occasion de jeter un regard sur le passé, d’évoquer le présent et de spéculer sur l’avenir; ce fut une époque de réflexion avec une question centrale: Que va nous apporter le millénaire à venir?

Offrandes aux dieux de la terre

Dans le courant des 19ème et 20ème siècles, on mit à jour en Europe centrale — en Allemagne (Bavière et région de l’Elbe et de l’Oder), en Pologne (Silésie) et en Autriche (Région de Salzbourg) — toute une série d’anneaux et des barres plates en cuivre. Ces objets, utilisés à la fois comme moyens d’échange et comme objets d’offrande, sont âgés de quatre mille ans. Ces découvertes extraordinaires illustrent non seulement l’importance croissante du métal à l’époque mais elles marquent également — et surtout — le passage, la transition de l’âge de pierre à l’âge de bronze en Europe.