Nouveautés

Nos billets en euros soufflent leurs 20 bougies!

En l'honneur des 20 ans de l'euro, le musée met en lumière quelques projets de billets!

1er janvier 2002 : douze pays d’Europe célèbrent un événement commun. Les ministres néerlandais se pressent aux guichets dès les premières heures de l’an neuf alors qu’un feu d’artifice à Athènes offre un départ sensationnel à ce qui signe l’apogée de l’Union monétaire européenne. La nouvelle monnaie commune, l’euro, existe déjà depuis 1999, mais n’apparait sous forme de pièce et de billets qu’au premier jour de l’an 2002. Vingt ans plus tard, dix-neuf pays sont membres de l’Eurosystème et l’euro est la deuxième monnaie la plus utilisée dans le monde.  

Recto du projet de billet de 20€ du Finlandais Erik Bruun © Museum van de Nationale Bank van België

Le musée revient également sur cet anniversaire et plonge dans ses collections. Les billets en euros avec leurs portails et leurs ponts caractéristiques sont bien connus, mais la conception de l’Autrichien Robert Kalina a parcouru un long chemin avant de figurer sur cette nouvelle monnaie. En effet, la première série des billets en euros aurait pu être tout autre. En 1994, un groupe de travail au sein de la banque centrale a cherché des thèmes capables de transcender les traditions nationales et d’incarner les valeurs européennes. Deux thèmes ont été choisis : « Abstrait et moderne » et « Époques et styles architecturaux en Europe ». Quarante-quatre projets ont été soumis et jugés par un jury ainsi que par le public.  

Le musée souhaite stimuler l’imagination de ses visiteurs avec la question suivante : « Et si un design différent avait été choisi pour nos billets en euros ? ». À partir du 20 décembre 2021, dans l’atrium du musée, vous pourrez admirer les créations non-sélectionnées. Par ailleurs, les première et deuxième séries de billets en euros seront également mises à l’honneur. Ainsi, la princesse Europa fait son apparition sur la série actuelle, mais qui était-elle et pourquoi est-elle devenue un nouveau signe de sécurité ? Venez découvrir tout cela au musée ! 

icon quote
"Les billets en euros sont destinés à durer. Ils constituent un symbole tangible et visible de notre unité européenne, particulièrement en période de crise, et ils font toujours l’objet d’une forte demande. Après vingt ans, il est temps de revoir l’apparence de nos billets de banque, afin que les Européens de tous âges et de tous horizons puissent s’en sentir plus proches."
Christine Lagarde - présidente de la BCE

Début décembre 2021, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a annoncé que les billets en euros de la troisième série feraient l’objet d’un relooking complet. Comme lors du premier concours, un thème sera tout d’abord choisi avant que les artistes ne puissent soumettre leur création. Cette fois, la BCE attache une plus grande importance à la participation citoyenne dans le choix du nouveau motif. Que veulent les citoyens sur les nouveaux billets en euros ? Des valeurs européennes, des œuvres d’art, des figures historiques importantes ? Au musée, nous voulons montrer à Christine Lagarde qu’il y a beaucoup de jeunes talents débordant de créativité en Belgique ! C’est pourquoi, du 20 décembre 2021 au 31 janvier 2022, le musée organise un concours de dessin pour les enfants ; ceux-ci pourront concevoir le design d’un nouveau billet de 20 €. Le 11 février 2022, les trois meilleurs dessins seront choisis, avec à la clé, un chouette prix à remporter ! 

Plus d’informations sur le concours de dessin ? Alors, cliquez ici.

Vous souhaitez plus d’informations sur le vingtième anniversaire de l’euro et l’avenir de la zone euro ? Alors, lisez sans plus attendre cet article.

Christine Lagarde © Europese Centrale Bank

Bibliographie