EXPOSITION : Georges Houtstont et la fièvre ornemaniste de la Belle Epoque  Share

Du lundi 31 mai au vendredi 1er octobre, urban.brussels et le scénographe Sugiberry transforment l’atrium du musée pour vous immerger dans l’atelier de l’ornemaniste Georges Houtstont (1832-1912). Cet artiste français est intervenu tant sur la décoration intérieure du musée (abritant autrefois la banque de l’Union du Crédit de Bruxelles), qu’à l’Hôtel du Gouverneur. Si le nom d’Houtstont n’est pas encore gravé dans nos mémoires collectives, cela n’est pas dû à un manque de talent artistique mais bien au fait que nombre de ses sculptures décoratives ne sont pas signées. Il est donc grand temps de mettre enfin cet artiste à l’honneur !

Bien que Georges Houtstont soit né et ait grandi à Paris, il a laissé son empreinte sur l’histoire de l’architecture et de la vie urbaine bruxelloise. Arrivé sur le sol belge en 1859, il décide de ne plus jamais le quitter. Ses premières commandes sont assez remarquables et toujours visibles aujourd’hui : il travaille sur la colonne du Congrès et l’Hôtel du gouverneur. Cette dernière mission lui donnera accès à d’autres projets prestigieux à Bruxelles tels que le PalaUCB rénovations 022010 -- (45)is de Justice, la Fontaine Anspach, le Palais des Beaux-Arts, le Palais Royal, le Conservatoire de Musique, le Château de Laeken, etc.

En concertation avec les architectes, il a toujours réussi à intégrer parfaitement ses sculptures décoratives dans les différentes façades et intérieurs de Bruxelles. Les ornements étaient réalisés directement dans son atelier de Saint-Gilles, où il exerçait depuis 1867. C’est cet atelier qui s’installe au cœur du notre musée le temps d’une exposition pour vous offrir un aperçu unique de la vie personnelle et professionnelle de Georges Houtstont dans une scénographie reprenant à la fois des objets de collections de différentes institutions et de courts reportages vidéo.

Où et quand ?

Poster Expo Houtstont

Du 31 mai au 1er octobre, vous pouvez visiter gratuitement l’exposition tous les jours ouvrables (du lundi au vendredi) de 9h à 17h. Tous les mardis (13h30 en français et 15h en néerlandais) et jeudis (13h30 en néerlandais et 15h en français), la visite de l’exposition sera accompagnée par un guide sous réserve des mesures sanitaires en vigueur. Contactez le 02 221 22 06 ou museum@nbb.be.be pour réserver, même si vous souhaitez visiter l’exposition à un autre moment avec votre propre groupe.

La commissaire d’exposition, Linda Van Santvoort, vous dévoilera avec plaisir tous les détails de ses recherches sur l’ornemaniste Georges Houtstont. Vous pourrez l’écouter lors de deux ouvertures exceptionnelles le 21 juillet (14h en néerlandais, 15h30 en français) et le 15 août (14h en français, 15h30 en néerlandais). Pour réserver, contactez le 02 221 22 06 ou museum@nbb.be

L’exposition sera accessible lors des Journées du patrimoine, le 18 et 19 septembre. Vous pourrez également admirer le travail de Georges Houtstont à l’Hôtel du gouverneur. Des visites guidées seront organisées tant au musée qu’à l’Hôtel mais uniquement sur réservation via la plateforme d’urban.brussels.

1. Tercaefs Arlette
    Posted mercredi 9 juin 2021 at 14:00 | Permalink

Graag reservatie voor de rondleiding 15/08/2021 1persoon

2. paulinelanda
    Posted jeudi 10 juin 2021 at 15:48 | Permalink

Beste Arlette, u mag hiervoor een mailtje sturen naar museum@nbb.be. Tot dan!

Your email is never shared. Required fields are marked *