De l’art et des valeurs  Share

Du 22 au 26 mars aura lieu la Semaine de l’Argent, une semaine thématique au cours de laquelle l’éducation financière est centrale. Dans le monde entier, différentes organisations mettent en place des outils permettant de fournir aux jeunes les compétences et les connaissances nécessaires pour prendre de bonnes décisions financières. Avec plus de 170 pays participants, cette initiative a déjà touché près de 40 millions de jeunes.

Le Musée de la Banque nationale de Belgique y participera de nouveau cette année. Nous vous proposons une mini-expo regroupant quelques œuvres récemment acquises. Jusqu’à la fin des vacances de printemps (vacances de Pâques), vous pourrez découvrir des objets qui ne possèdent pas de valeur nominale mais qui ont suivi un parcours qui les a remplis de sens, d’importance et finalement de valeurs.

Quelques pièces uniques se voient attribuer une place de choix dans cette exposition. L’œuvre Euromasks réalisée par Steven Sack se compose de 15 photographies présentant la beauté des pièces en euros carbonisées. À travers la réalisation d’un vrai ‘faux’ billet de dix livres (£10), le street-artist Banksy nous montre que la contrefaçon peut également être considérée comme une création artistique. L’art occupe également une place centrale dans ‘Open Boot’, œuvre réalisée par l’artiste Philip Janssens. Cette sculpture se caractérise par une accumulation d’objets existants qu’il traite et transforme en matières premières.

Euromasks

Euromasks par Steven Sack

L’exposition présente également le billet commémoratif réalisé par le duo d’artistes Lachaert & D’hanis à l’occasion de la fermeture de l’Imprimerie. Ce billet ‘zéro’ n’a aucune valeur nominale, il est un hommage à toutes les personnes ayant contribué à l’histoire de l’Imprimerie de la Banque nationale. Les éléments du billet font référence à l’histoire de l’Imprimerie et aux techniques d’impressions complexes utilisées pour produire un billet de banque.

Diepe Indruk

Forte impression

Ne repartez pas les mains vides ! Durant votre visite, postez sur Instagram et/ou Facebook une photo de vous avec votre objet favori, en utilisant le #nbbmuseum. Vous pourrez ensuite repartir muni du livre ‘Forte impression’ qui retrace l’histoire de l’Imprimerie et contenant également quelques billets commémoratifs. Alors ne traînez plus, et rendez-vous au musée !

Dates : 22 mars-23 avril (fermé le 2 et le 5 avril)

Prix : Gratuit

Réservation non nécessaire

Post a Comment

Your email is never shared. Required fields are marked *

*
*