Des vacances de Pâques ponctuées d’une chasse au trésor et d’une touche artistique !  Share

Pendant les vacances de Pâques, le musée de la Banque nationale accueille toutes les familles, petits et grands, pour une chasse au trésor éblouissante ponctuée d’une touche artistique. Les deux activités proposées sont entièrement gratuites et peuvent être réservées par e-mail (museum@nbb.be) ou par téléphone (02 221 22 06). Au musée, tout est fait pour accueillir nos visiteurs dans les meilleures conditions et en toute sécurité ! Veuillez noter que le musée sera fermé du 1er au 5 avril inclus.

Chasse au trésor de Pâques

Nous avons besoin de l’aide de lapins de Pâques et, plus particulièrement, de lapins de Pâques compétents dans notre musée. La chouette de la déesse grecque Athéna est la gardienne de notre musée et chaque nuit, elle déploie ses ailes au-dessus du Musée de la Banque nationale.

Maak je eigen paashaas!

Fabriquez votre lapin de Pâques!

Athéna a confié une tâche importante à sa sage chouette : elle doit sortir à nouveau ce soir pour garder les objets du musée ! Mais elle est très fatiguée et nous n’arrivons pas à la réveiller. Que faire maintenant ? Le lapin de Pâques a une bonne idée ! Composez une mélodie, puis jouez-la comme un véritable lièvre – avec vos pieds – sur notre piano. Pour cela, vous avez besoin de notes de musique et vous pouvez les gagner en réalisant des missions. Cherchez ensemble des saxophonistes et une vache colorée. Battez le tambour et trouvez la chouette sur l’une de nos pièces. Maman, papa ou un autre accompagnateur peut donner un coup de main aux petits. Ce sont également eux qui décident si les enquêteurs ont gagné une note de musique après chaque tâche ! Arriverez-vous à réveiller la chouette avec une belle mélodie ? Vous recevrez alors peut-être une récompense...

Vous avez besoin d’une pause ? Fabriquez votre propre chouette ou lapin de Pâques avec toute la famille.

POUR QUI ? Une version facile pour les lapins de Pâques en herbe (4-6 ans), une version pour les lapins de Pâques avancés (7-12 ans).

DURÉE ? environ 45 minutes

PRIX ? Gratuit

De l’art et des « valeurs »

Jusqu’à la fin des vacances de Pâques, une mini-exposition avec un certain nombre d’œuvres d’art de « valeur » est également présentée dans notre musée. Vous pourrez découvrir des œuvres d’art qui n’ont aucune valeur nominale, mais dont les objets ont gagné en importance et en signification au fil du temps.

Des pièces uniques seront exposées, comme la série de 15 photos Euromasks de l’artiste Steven Sack, qui montre la beauté des pièces en euros carbonisées, et un vrai “faux” billet du street artist Banksy. L’exposition comprend également Open boot, une œuvre d’art de Philip Janssens composée de centimes d’euros en acier cuivré et d’aimants.

Billet commémoratif

Mais n’oubliez pas de jeter un coup d’œil au billet commémoratif que le duo d’artistes Lachaert & D’hanis a créé à l’occasion de la fermeture de l’imprimerie. Ce billet “zéro”, sans valeur faciale, est un hommage à tous ceux qui ont contribué à l’histoire de l’imprimerie. Les éléments du billet font référence à l’évolution de l’imprimerie et aux techniques d’impression complexes utilisées pour produire un billet de banque.

Ce thème fascinant vous intéresse-t-il ? Postez alors une photo de vous ou de votre objet préféré sur Instagram et/ou Facebook pendant votre visite, en utilisant le hashtag #nbbmuseum. Vous pourrez repartir avec le livre ” Forte impression ” sur l’histoire de l’imprimerie, qui contient également quelques billets commémoratifs. Alors, qu’attendez-vous pour venir au musée !

POUR QUI ? Les amateurs d’art qui ont le sens de l’argent

DURÉE ? environ 20 minutes