Explorez l’essentiel de nos collections !  Share

Le musée a ouvert à nouveau ses portes depuis le lundi 15 février. Si les visites de groupes ne sont toujours pas autorisées, les visiteurs individuels et les bulles familiales sont quant à eux plus que bienvenus. Ce sera l’occasion d’emprunter notre tout nouveau parcours qui met à l’honneur les 15 plus beaux objets de nos collections. Pour cela, équipez-vous de votre smartphone et suivez le guide papier !

Vous pourrez suivre la ligne du temps qui retrace l’histoire de la monnaie, depuis la Mésopotamie jusqu’à l’instauration de l’euro. Après avoir admiré le tétradrachme athénien, observez le premier billet de banque européen, émis en 1666. Saviez-vous que la Suède était le premier pays européen à avoir mis du papier-monnaie en circulation ?

Vous vous intéressez plutôt à la Seconde Guerre mondiale ? Dans ce cas, découvrez les péripéties du patrouilleur A4. À l’époque, ce navire a servi à transporter une partie de la réserve d’or de la Banque nationale vers le Royaume-Uni. Si ce voyage s’est déroulé sans heurt, il n’en a pas été de même lors du transfert du reste de l’or vers la France. N’oublions pas non plus que de faux billets de 20 livres sterling circulaient pendant le conflit. Le musée en possède un : cette coupure est le témoin silencieux d’une des plus vastes opérations de falsification jamais mise en œuvre par l’Allemagne nazie, afin de déstabiliser l’économie britannique.

Nous vous proposons également une halte exotique sur l’île de Yap et l’archipel de Santa Cruz, dans l’océan Pacifique. Là-bas, les paiements s’effectuaient jadis avec des pierres et des rouleaux de plumes, deux exemples frappants de monnaies marchandises.

Enfin, les amateurs de beauté à l’état pur ne manqueront pas d’apprécier les œuvres d’art et les éléments d’architecture que nous avons sélectionnés. Un projet de billet de banque de Xavier Mellery et une maquette du bâtiment de la Banque réalisé par Marcel Van Goethem, pour ne citer que deux exemples, sont ainsi mis en avant.

Grâce à la brochure, vous apprendrez en quelques mots l’essentiel de chaque objet. Vous souhaitez en savoir plus ? Scannez alors les QR-codes pour avoir accès à un article bien plus complet.

Vous avez envie de lire tout cela à votre aise ou vous n’avez pas la possibilité de venir au musée ? Pas de problème, tous ces articles sont disponibles sur notre site internet

Voici la liste complète des 15 objets :

1. Tétradrachme athénien, 449 – 413 avt J.-C.
  2. Table du changeur, 16
  3. Billet de banque suédois, 1666