Du temps pour….bricoler !  Share

Puisque nous devons tous rester à la maison, pourquoi ne pas prendre le temps de bricoler ! En panne d’inspiration ? Cette page regorge de chouettes activités manuelles en lien avec les collections du musée. Durant tout le temps du confinement, nous partagerons un nouveau bricolage pour enfant chaque week-end. Consultez donc cette page régulièrement pour voir les nouveautés. Vous pourrez également retrouver tous ces bricolages sur nos pages
Facebook et Instagram. Bon amusement!

• Cocotte en papier

happertje_voorbeeld

Vous avez peur que les neurones de vos enfants explosent durant cette période ? Pas de panique ! Grâce à cette cocotte en papier, apprenez-leur de manière ludique de nouvelles choses au sujet des premiers billets, des pièces belges et sur d’autres moyens de paiement. Que le jeu commence !

Téléchargez votre cocotte en papier en cliquant ici !

• Fleurs de plage

strandbloemen_voorbeeld

Puisque vous ne pouvez pas aller à la mer, amenez-la dans votre salon ! Quelle meilleure façon de rêver d’une journée sur la côte avec un bouquet de fleurs de plage (strandbloemen) en papier crépon dans un beau vase ? C’est l’occasion de mettre vos enfants au travail et peut-être s’adonneront-ils à la tradition du commerce des fleurs contre des coquillages. N’hésitez pas à partager vos créations!

Téléchargez les instructions ici.

• Portefeuille en brique de lait recyclé

drankkartonportefeuille_voorbeeld

Laissez les enfants transformer vos briques de lait en un véritable portefeuille ! De quoi allier recyclage et rangement pour toutes les petites pièces qui trainent dans la maison.

Téléchargez les instructions ici.

• Dessine-moi un billet de banque…

biljet_eenhoorn

Regardez bien cette image… vous ne rêvez pas ! Il s’agit bien d’une licorne…sur un billet de banque. Vous ne l’avez jamais vu en circulation ? Cela est bien normal ! Il s’agit d’un projet de billet proposé par Robert Oxenaar lors du concours de conception graphique des billets en euros en 1996. Différents thèmes avaient été abordées mais c’est la catégorie “Époques et styles architecturaux en Europe” qui orne aujourd’hui nos billets de banque en euros. Et si vos enfants étaient les artistes de demain ? Imprimez-leur le prototype de billet et laissez leur imagination débordante faire le reste !

Téléchargez le billet de banque ici.

• Crée ta tortue en pâte à sel

SchildpadSchildpad zoutdeeg

Ce statère de l’île d’Egine (350 – 338 av. J.-C., inv. N1813) marque un tournant dans l’histoire de cette cité-état. Régnant sur les eaux de la mer Egée, elle appose une tortue de mer sur ses pièces de monnaie, en signe de sa puissance maritime. Mais depuis qu’Athènes lui a ravi ce pouvoir, la tortue de mer a désormais laissé place à la tortue de terre… À vos créations ! Balayez les instructions pour découvrir comment réaliser votre propre tortue en pâte à sel et n’hésitez pas à partager vos œuvres.

• Bric à brac

94751350_3191095854243480_96137006060404736_n

Notre musée s’est lui aussi prêté au jeu proposé par @patrimoinearoulettes et vous présente sa propre composition d’objets. L’alternative que nous vous proposons est de partir d’un billet de banque : observez-le attentivement. Quelle en est la couleur principale ? Quelles sont les autres couleurs qui le composent ? Rassemblez différents objets qui se trouvent chez vous et disposez-les de manière harmonieuse. Savez-vous que les trois couleurs primaires, à savoir le rouge, le bleu et le jaune sont les couleurs dominantes des billets de 10, 20 et 200 euros. Alors que l’orange, le vert et le violet, les couleurs secondaires, sont respectivement présentes sur le billet de 50, 100 et 500 euros.

• Fabrique un coeur ou un poisson en origami

Origami1

Voici une nouvelle proposition d’activité pour vos enfants. La seule condition est d’accepter de leur prêter l’un de vos billets de banque! 🙂 Etape par étape, ils pourront alors réaliser ces deux origamis. Savez-vous que les pièces et des billets qui circulent entre vos mains constituent ce qu’on appelle la “monnaie fiduciaire”. Ce terme provient du latin fiducia qui signifie “confiance”. En effet, nous avons confiance en ces pièces et billets qui n’ont pas de valeur en soi. La seule chose qui leur donne leur valeur est le chiffre inscrit dessus. La monnaie fiduciaire représente 20% de la monnaie en circulation alors que la monnaie scripturale, c’est-à-dire l’argent sur le compte en banque en représente 80%. Si vous désirez plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site de la BCE.

Téléchargez les instructions ici.

• Réalise tes propres pièces en chocolat !

VliegOrley

Si on cuisinait au lieu de bricoler ? 👩‍🍳👨‍🍳 Et pas n’importe quoi ! Des pièces en chocolat faites maison ! Soit dit en passant, saviez-vous que beaucoup des ingrédients utilisés pour ces pièces en chocolat étaient utilisés autrefois comme monnaie ? Ainsi, avec les fèves de cacao, le sel et la farine (grains de blé), il vous était possible de payer dans différents endroits du monde. C’est prêt ? Avant de tout engloutir, prenez une belle photo de votre création culinaire et envoyez-la-nous, en tant que jury, nous vous donnerons une note sur 10 !
    Bonne chance et… bon appétit !

Téléchargez la recette ici.

• Créez votre propre tirelire volante !

99288219_3261563523863379_5001015406421344256_n

Vous avez la tête dans les nuages en ce moment ? Vous rêvez de votre prochain voyage et vous souhaitez déjà économiser pour cela ? Soit dit en passant, saviez-vous que l’épargne est une des fonctions principales de l’argent ? Avec lui, nous pouvons également payer et compter. calculer avec. Mais attention à ne pas laisser vos billets s’envoler et à garder votre “livret d’épargne volant” en sécurité ! Pour fabriquer votre propre tirelire volante, suivez les instructions sur les photos.

Your email is never shared. Required fields are marked *