L’Hôtel du Gouverneur de la BNB ouvre ses portes !  Share

Le week-end des 14 et 15 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine ayant pour thème « Un lieu pour l’art », l’Hôtel du Gouverneur de la Banque nationale de Belgique ouvrira exceptionnellement ses portes au public.

Maison de maître, résidence urbaine mais aussi lieu de réception, l’Hôtel du Gouverneur est le seul vestige d’un vaste complexe érigé sous la conduite des architectes Beyaert et Janssens, entre 1860 et 1878, pour la Banque nationale de Belgique. Habitation officielle du gouverneur jusqu’en 1957, ce monument a été le témoin d’un certain nombre d’événements de l’histoire monétaire et financière du pays. Il constitue un parfait exemple de l’architecture de la seconde moitié du 19e siècle. L’imposant escalier mène aux différentes salles de réception dont la plus grandiose est la salle des fêtes, avec son imposant lustre de la Compagnie des bronzes. La somptueuse décoration intérieure faite de marbres, de bois précieux et de stucs dorés, s’accorde au mobilier de style Napoléon III. Habituellement inaccessible, l’Hôtel ouvre ses portes le temps d’un week-end et offre aux visiteurs l’occasion de voir de leurs propres yeux qu’il n’a rien perdu de sa splendeur d’antan.

À noter que la salle des guichets de la BNB abritant l’exposition d’art contemporain Building a Dialogue sera également accessible au public (Boulevard de Berlaimont 3, 1000 Bruxelles).

Le grand escalier, réalisé selon les plans d’Henri Beyaert de 1867 à 1869 De grote trap, gerealiseerd volgens de plannen van Hendrik Beyaert tussen 1867 en 1869

Le grand escalier, réalisé selon les plans d’Henri Beyaert de 1867 à 1869

Informations pratiques :

Les 14 et 15 septembre 2019, de 10h à 18h.

Hôtel du Gouverneur, rue du Bois Sauvage 10, 1000 Bruxelles. GRATUIT.

Les visites de l’Hôtel, sans réservation, seront données successivement en français et en néerlandais. Maximum 20 personnes par visite (durée : 30 minutes).

La salle des guichets et l’exposition Building a Dialogue, boulevard de Berlaimont 3, 1000 Bruxelles. GRATUIT.

Your email is never shared. Required fields are marked *