- Museum of the National Bank of Belgium - https://www.nbbmuseum.be/fr -

Le franc, késako ?

Vous souvenez-vous des curieux billets couleur violet, orange, rose, sur lesquels l’on trouvait des visages familiers ? Mais si ! On en trouvait avec des valeurs de 1000, 2000, voire 10 000 ! Toujours rien ? Presque tous les rois belges ont été en leur une… tout comme messieurs Magritte, Beyaert, Ensor, Permeke, Mercator, Vésale… pour ne citer qu’eux ! Et que dire de Minerve, Cérès, Neptune, côtoyant les « payables à vue » et autres innombrables signatures. Alors ? Bon, dernier indice : surclassés en 2002 par un c doublement barré, l’on pouvait lire sur ces billets les mots suivants : « francs belges ».

Le franc belge, des billets en francs belges ! On les utilisait encore il y a moins de 20 ans, figurez-vous. Alors, vous vous en rappelez, maintenant !

BH_10000Boudewijn en FabiolaKz [1]

Le verso du billet de 10.000 BEF (1992-1997), mettant à l’honneur les serres royales de Laeken. Une série de plantes exotiques y est d’ailleurs dessinée. On trouve les portraits de Baudouin et Fabiola au recto.

À moins que vous ne soyez amateur d’art ? Magritte, Ensor, Van Orley, Sax pour la musique… ça vous connaît ! Ou êtes-vous simplement collectionneur ? historien ? artiste ? nostalgique ? ou tout simplement désireux d’en apprendre plus à propos du billet de banque belge, à propos des billets en francs belges, et plus particulièrement à propos des billets imprimés et émis par la Banque nationale de Belgique depuis 1851 ? Alors, la nouvelle application présente sur le site du musée de la Banque nationale de Belgique est faite pour vous.

BH_100-20LondenKz [2]

Le verso du billet de 100 BEF – 20 belgas (1944-1947), avec la Meuse et l’Escaut personnifiés. Cet exemplaire fait partie de la série Londres ; une partie des nouveaux billets en francs belges était imprimée à Londres à la fin de la guerre.

« Le billet de banque belge » retrace 151 ans d’histoire du billet en franc belge, de 1851 à 2002, et permet de voir et revoir quels étaient les billets en circulation en telle ou telle année. Vous choisissez l’année, l’application vous montre les billets circulants, que vous pourrez voir en détails, grâce à leur numérisation. Vous fonctionnez plutôt par thématique ? Ou voulez voir les œuvres de tel ou tel dessinateur et/ou graveur ? C’est possible aussi ! Tous les billets sont de plus annotés et possèdent une fiche technique. Alors n’attendez plus, et rendez-vous sur le site nbbmuseum.be  [3]!

  [4]