Quand le jazz s’invite au musée  Share

A l’occasion de la Journée Internationale du Jazz, le musée aura le plaisir d’accueillir dans son antre deux artistes de talent le temps d’un concert de midi : Jean-Louis Rassinfosse à la contrebasse et Jeanfrançois  Prins à la guitare. L’occasion rêvée de découvrir le musée en musique !

musicien

Le 30 avril de chaque année, le jazz est mis à l’honneur partout dans le monde. Officiellement reconnue par l’UNESCO, cette Journée Internationale du Jazz permet de souligner l’importance de ce style musical et son rôle diplomatique dans l’unité des peuples aux quatre coins du globe. En Belgique, l’association « Les Lundis d’Hortense » met un point d’honneur à fêter l’événement en proposant de nombreux concerts et activités principalement à Bruxelles. Le Manneken-Pis sera pour l’occasion revêtu de son costume de Toots Thielemans, le plus grand harmoniciste belge connu sur la scène internationale. Un marathon de concerts sera également organisé dans des lieux habituellement réputés pour leur calme : le jazz s’invite au musée !

Cinq musées bruxellois ouvriront donc leurs portes au jazz et accueilleront des duos originaux pour des concerts de 45 minutes. Au musée de la Banque nationale, c’est un duo de contrebasse et de guitare qui régalera les oreilles des mélomanes le temps de la pause de midi.

Jean-Louis Rassinfosse est une figure incontournable du jazz belge. Le son de sa contrebasse tellurique et chantante résonne sur plus d’une centaine d’albums. Il a joué aux côtés des plus grands : Michel Petrucciani, Chet Baker, Toots Thielemans et Steve Houben pour n’en citer que quelques-uns.

De retour depuis peu à Bruxelles, le guitariste, compositeur, arrangeur et producteur Jeanfrançois Prins s’est produit et a enregistré partout en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Asie avec de grands noms du jazz mondial. Musicien amoureux de la mélodie, il aime l’improvisation sans filet et l’interaction organique.

La rencontre de ces deux artistes de talent promet un concert passionnant dans le cadre somptueux de l’atrium du musée : un bâtiment bancaire du 19e siècle qui n’a rien perdu de sa superbe.

 

Informations pratiques :JazzDay

12:00 – 12:45 : Concert de Jean-Louis Rassinfosse et Jeanfrançois Prins

Entrée au musée et concert : gratuit

Musée de la Banque nationale de Belgique, Atrium
Rue Montagne aux Herbes Potagères, 57
1000 Bruxelles

Réservation conseillée : info@leslundisdhortense.be | + 32 2 219 58 51

Programmation complète : https://www.jazzday.be

Artistes : www.jazzinbelgium.com/person/jeanlouis.rassinfosse / www.jfprins.com

 

 

 

 

 

Post a Comment

Your email is never shared. Required fields are marked *

*
*