- Museum of the National Bank of Belgium - https://www.nbbmuseum.be/fr -

Journée du patrimoine mobilier (Erfgoeddag) 2019 : Qu’est-ce que tu fabriques ?

Affiche_Erfgoeddag_webFR-NL [1]Le dimanche 28 avril, c’est la Journée du patrimoine mobilier (Erfgoeddag [2]) en Flandre et à Bruxelles. Cette 19e édition s’annonce déjà pleine de records avec près de 950 activités gratuites (dont 32 dans la capitale [3]) autour du thème central de l’artisanat et du savoir-faire manuel. Le musée de la Banque nationale participe à cette initiative en collaboration avec l’Archéo-centre de Velzeke [4] et vous propose de plonger dans les secrets de fabrication d’un objet que vous avez probablement toujours sur vous : la pièce de monnaie !

La frappe des pièces de monnaie est un savoir-faire vieux de plusieurs siècles. En suivant l’une de nos visites guidées (sur réservation), vous en apprendrez davantage sur les différentes techniques de fabrication des pièces. Au fil du temps, les avancées technologiques ont modifié le processus de production des pièces de monnaie. Si à l’Antiquité et encore durant tout le Moyen Âge, les pièces étaient frappées d’un coup de marteau de la main de l’homme, les machines ont aujourd’hui bel et bien remplacé les artisans et ce pour plus de sécurité. Mais à la fin de la visite, nous vous proposons de remonter dans le temps et de vous permettre de frapper par vous-même votre propre pièce comme au temps des Romains. Vous repartirez ainsi du musée les poches plus remplies qu’à votre arrivée.

Le musée sera ouvert de 10 à 17 heures en accès libre. Les visites guidées sont gratuites mais nécessitent une réservation préalable.De muntslager [5]

 

Informations pratiques

Dimanche 28 avril de 10h à 17h
Visite libre ou guidée : gratuit

Visites guidées suivies d’un atelier de frappe de monnaie

11h – 12h : en français
13h – 14h : en néerlandais
14h – 15h : en français
15h – 16h : en néerlandais

 

Réservez votre visite par mail (museum@nbb.be) en mentionnant l’heure souhaitée et le nombre de personnes ou par téléphone au 02 221 22 06.

Programme des activités dans la Région Bruxelles-capitale [3]