Petits et grands au musée pour les vacances  Share

À la recherche d’une chouette activité à réaliser en famille durant les vacances de carnaval ? Le musée de la Banque nationale vous propose, petits et grands, de partir à la découverte de ses collections à travers plusieurs activités.

Viens aider Emma à retrouver le code de son coffre-fort ! (6-12 ans)IMG-0497

Emma était l’une des clientes de la banque qui se trouvait autrefois à la place du musée. Elle y possédait un coffre-fort. Malheureusement, elle en a oublié le code… Découvre ce qui est arrivé et aide-la à retrouver son code ! Peut-être auras-tu droit à une récompense si tu réussis à ouvrir le coffre-fort ?

Durant ton enquête, tu apprendras notamment que nous n’avons pas toujours payé avec des pièces et des billets en euros. Tu deviendras également incollable sur les signes de sécurité présents sur nos billets. Et tu constateras qu’un coffre-fort peut contenir bien des choses tant que cela a de la valeur…

Museumquiz (12-15 ans)

L’histoire de la monnaie et l’économie t’intéressent ? Viens en apprendre davantage à ces sujets au musée !

À l’aide du Museumquiz, tu découvriras le musée et ses richesses. Tu en sauras plus à propos de l’euro et de la manière de gérer cette devise commune à plusieurs pays. Tu apprendras qu’en 1846, les adolescents de ton âge travaillaient et combien ils gagnaient. Enfin seras-tu capable de remplir à temps les distributeurs afin de ne pas contrarier les clients ?

Bruegel au musée

Les adultes ne seront pas en reste ! En effet, à l’occasion de l’année Bruegel (450e anniversaire de la mort du peintre flamand), le musée met en lumière une estampe réalisée d’après un dessin de l’artiste. Tirelires et coffres-forts s’y affrontent dans une guerre féroce dont le motif n’est autre que l’argent. Retrouvez dans le musée différents éléments présents dans l’estampe de Bruegel grâce aux loupes et faites ainsi plus ample connaissance avec l’artiste.