DU NOUVEAU dans la salle des profs  Share

Inflation, déflation, monnaie fiduciaire, monnaie scripturale ou FinTech : la Banque nationale jongle tous les jours avec ces mots. Mais que signifient précisément ces concepts économiques et ces termes financiers ? De courtes vidéos et films d’animation présents dans la salle des profs du musée expliquent cinquante mots importants de manière claire et ludique.

Notre glossaire est devenu un classique. En un clic, vous pouvez y retrouver la définition de toute une série de mots qui ont un lien étroit avec les activités de la Banque nationale. Le concept d’« inflation » y est ainsi défini comme « une hausse généralisée et persistante des prix » et le concept de « déflation » comme « une baisse généralisée et persistante des prix ». Dans une telle définition, chaque mot possède sa signification claire, mais vous n’y obtiendrez pas de réponse quant au comment ni au pourquoi.

C’est pourquoi vous pouvez toujours vous référer aux fiches pédagogiques plus complètes mais également depuis peu aux films éducatifs du musée. Faisons le test : en regardant les vidéos sur l’ « inflation » et la « déflation », vous en connaîtrez non seulement la définition mais vous comprendrez également pourquoi la stabilité des prix recherchée par l’Eurosystème est importante pour chacun d’entre nous. Ces capsules vidéos abordent également des sujets d’actualité qui ne se retrouvent ni dans le glossaire, ni dans les fiches pédagogiques, tels que les concepts de « FinTech » ou de « test de résistance ».

 

Avec le glossaire, les fiches pédagogiques et les capsules vidéos lexicales, les professeurs peuvent préparer leur visite au musée de la Banque nationale ou prévoir un suivi en classe. Ces informations peuvent également servir de rappel aux étudiants et aux élèves après la visite guidée.

Post a Comment

Your email is never shared. Required fields are marked *

*
*