Hip hip hip hourra ! Le nouveau musée fête son premier anniversaire !  Share

Le nouveau musée de la BNB fête sa première année. Après une petite semaine de mise en route, tout était enfin prêt : le 15 janvier 2018, le musée a officiellement rouvert ses portes dans le bâtiment rénové de l’ancienne banque ‘Union du Crédit de Bruxelles’, Montagne aux Herbes potagères 57. À l’occasion de cet anniversaire, revenons sur cette année écoulée par le biais de quelques photos.

Le 15 janvier 2018, le gouverneur Jan Smets a présenté le nouveau musée de la BNB à la presse et aux invités, mais également aux premiers jeunes visiteurs. Dans son discours d’inauguration il insistait sur le fait que la Banque nationale se veut proche de la société. « Nous avons pleinement conscience du fait que la grande variété de nos activités de banque centrale, qui évoluent d’ailleurs rapidement, est loin d’être connue de tous. Le nouveau musée illustre parfaitement le rôle important que la BNB joue dans la société en général, et dans l’économie en particulier » a poursuivi le gouverneur.

Hip1

Et le parcours mêlant économie et histoire a frappé les esprits. Au total 26 021 personnes ont visité le musée en 2018. La plupart sont venus en groupe à l’occasion d’une excursion. Elles ont suivi une visite en compagnie d’un guide du musée, se laissant entraîner dans de passionnantes discussions et d’occasionnels éclats de rire ; ces visites guidées sont tout sauf ennuyantes !

Hip2

La nouvelle scénographie n’a pas pour autant oublié les visiteurs individuels. Grâce aux applications audiovisuelles interactives et à son audioguide, chaque visiteur peut composer son propre parcours dans le musée. Quatre langues sont disponibles : le néerlandais, le français, l’anglais et l’allemand. Une véritable réussite comme en témoignent les commentaires laissés dans le livre d’or.

Hip3

En 2018, le musée a également participé avec enthousiasme à une série d’événements grand public comme la Nuit et les Nocturnes des musées bruxellois, le Kunstenfestivaldesarts, la Fête nationale ou encore le dimanche sans voiture. Événements pendant lesquels l’ambiance était au beau fixe !

Hip4

Durant les vacances scolaires, les enfants ont été mis à l’honneur au musée. De nombreuses familles ont réussi à mener à bien la chasse au trésor malgré la difficulté de certaines tâches. Petits et grands ont mis la main à la pâte pour y parvenir !

Hip5

Que nous réserve 2019 ? Le musée poursuit sur sa lancée en proposant dès le début de la nouvelle année un large éventail d’activités intéressantes et amusantes à destination du grand public en général et des écoles en particulier. Notez d’ores et déjà dans votre agenda la nuit du 23 février : la Museum Night Fever sera de retour au musée de la Banque nationale !