À la découverte du médailleur Armand Bonnetain  Share

À partir de ce 11 septembre s’est ouverte à Jambes une exposition temporaire consacrée au sculpteur et médailleur Armand Bonnetain. L’exposition, montée par le Centre d’Archéologie d’Art et d’Histoire de Jambes et Société archéologique de Namur, vous fera découvrir la personnalité et le travail de cet artisan hors-pair.

De nationalité française, né à Bruxelles en 1883 et décédé à Uccle en 1973, Armand Bonnetain était un sculpteur et surtout médailleur de très grand talent, avec une production évaluée à plus de 300 médailles. On lui attribua le titre de Pisanello du XXe siècle de par son intérêt pour la fonte, la technique des anciens et l’esthétique de la Renaissance, ainsi que son esprit curieux et perfectionniste.

Le nouveau musée de la Banque nationale expose d’ailleurs des francs belges gravés par Armand Bonnetain : il s’agit de monnaies datant d’après la Première Guerre mondiale, à l’effigie d’une femme (représentant la Belgique) qui panse ses blessures.

2 BEF_1923_versoD2224v 300dpi_1

Le musée possède aussi plusieurs médailles réalisées de sa main, entre autres celle aux effigies d’Edith Cavell et de Marie Depage, deux figures emblématiques de la Première Guerre mondiale.

M10581 voorzijde M10581 keerzijde

Vous désirez admirer ces œuvres ? Cela sera bientôt facilement réalisable : la formidable collection de médailles et de jetons du musée de la Banque nationale sera mise en ligne dans peu de temps… Restez sur le qui-vive !

L’exposition consacrée à Armand Bonnetain est gratuite et ouvrira ses portes Tour d’Anhaive, Place Jean de Flandre 1 à 5100 Jambes, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30 et le week-end de 14h à 18h, ce jusqu’au 16 décembre 2018.

Your email is never shared. Required fields are marked *