Le musée se visite aussi dans tout Bruxelles !  Share

Avec l’arrivée de l’automne, pourquoi ne pas prévoir quelques escapades culturelles des plus intéressantes ? Différents musées et institutions proposent en cette période de rentrée plusieurs expositions temporaires. L’idéal pour effectuer d’agréables sorties en famille ou entre amis, ou pour tout simplement découvrir une partie des collections du musée de la Banque nationale dans un autre contexte…

En effet, ce dernier collabore à sa manière à quelques-unes de ces expositions ; plusieurs musées de la capitale mettent en avant des pièces issues de la collection du musée de la Banque nationale de Belgique. Ainsi, à partir de ce 4 octobre, le musée de la ville de Bruxelles célèbrera le 20e anniversaire de l’inscription de la Grand-Place sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et proposera une exposition dévoilant les secrets de ce lieu emblématique, « The Grand Place to be ». Ancien bourgmestre de Bruxelles ayant œuvré à la bonne conservation et rénovation du patrimoine historique urbain bruxellois, Charles Buls (1881-1899) sera mis à l’honneur, via notamment une médaille à son effigie, provenant du musée de la BNB.

M03144 voorzijdeM03144 keerzijde

En cette fin d’année 2018, c’est la Première Guerre mondiale qui occupera aussi le devant de la scène. Le War Heritage Institute ou Musée de l’Armée organise l’exposition « Au-delà de la Grande Guerre » mettant en avant les 10 années suivant la fin de la Première Guerre mondiale.  Du vendredi 21 septembre 2018 au dimanche 22 septembre 2019, l’exposition propose une approche un peu plus différente de la « Grande Guerre ». Cette exposition fait également écho au musée de la Banque nationale par la mise en lumière de plusieurs documents d’archive, d’anciens billets en franc belge, mais aussi d’étonnants certificats de dépôt.

p.104 Goudstorting 1918 300 dpi

Le Sénat de Belgique propose lui aussi une exposition en lien avec la Première Guerre mondiale, en mettant à l’honneur, cent ans après l’armistice, une tapisserie méconnue « Le retour victorieux du roi Albert à la tête de ses troupes à Bruxelles le 22 novembre 1918 ». Cette œuvre a été réalisée par Anto Carte (1886-1954), bien connu dans les murs de la Banque nationale, puisque cet artiste belge a réalisé le billet de banque de 50 francs-10 belgas de 1927, prêté à cette occasion par le musée de la BNB.

AntoCarte-banner

N’hésitez plus et profitez de la douceur automnale pour aller visiter ces expositions ! Vous êtes de plus attirés par nos collections ? Notre musée vous accueille tous les jours de la semaine de 9h à 17h, et l’entrée y est entièrement gratuite !

Au plaisir de vous voir !

Your email is never shared. Required fields are marked *