Le musée célèbre la Fête nationale le samedi 21 juillet  Share

Le musée de la BNB prend part aux festivités de la Fête nationale à Bruxelles et ouvrira donc exceptionnellement ses portes un samedi ; l’occasion de venir y faire un tour ! Nous serons ouverts en continu entre 10h et 17h et l’entrée sera gratuite.

I 12855

Affiche de propagande appelant la population à soutenir le franc belge.

« Passant, arrête-toi ! C’est la Belgique, ta patrie, qui te parle ». C’est avec cette affiche que le peuple belge est appelé en 1924 à aider le pays et à sauver du gouffre le franc dévalué. Travailler dur, épargner beaucoup, ne rien gaspiller et acheter seulement des produits nationaux : tel était le message de la Ligue nationale pour la défense du franc. Cette affiche de la Ligue est visible au sein de notre nouveau parcours permanent.

Au musée de la Banque nationale de Belgique, vous en apprendrez davantage sur l’histoire économique belge ainsi que sur le franc belge. Cette partie des collections du musée sera mise en valeur à l’occasion de la Fête nationale.

Des visites guidées thématiques à l’accent belge seront organisées tout au long de la journée. La grande collection des billets de franc belge éveillera un brin de nostalgie chez les plus âgés d’entre nous. Mais les plus jeunes ne seront pas oubliés ; ils auront en effet l’opportunité de bricoler un produit typiquement belge : une fleur de plage en papier crépon ! Peut-être pourront-ils bientôt vendre ces fleurs en échange de coquillages à la côte belge ?