Le nouveau billet de 20 euros est arrivé  Share


Ça y est. La série de billets Europe s’est vue agrandie d’une nouvelle coupure : celle de 20 euros. Mis en circulation depuis le 25 novembre 2015, le nouveau billet de 20 euros fait l’objet d’une nouvelle vitrine au Musée de la Banque nationale de Belgique.

 Depuis 2012, la Banque centrale européenne a pris la décision de sortir une nouvelle série de billets de banque afin de les rendre plus sécurisés. Si le thème  n’a pas changé, à savoir les Époques et styles architecturaux, l’apparence des billets a été repensée par Reinhold Gerstetter, un graphiste berlinois indépendant,  afin d’y intégrer de nouveaux signes de sécurité. Cette nouvelle série permet également de prendre en compte l’élargissement de la zone euro depuis 2002 passant de 12 à 19 pays membres. Ainsi, la carte de l’Europe présente sur le verso de chaque coupure contient désormais l’île de Chypre et l’île de Malte. La mise en circulation des billets de la série Europe se fait de manière progressive. Après l’arrivée du billet de 5 euros le 2 mai 2013 et celle du billet de 10 euros le 23 septembre 2014, c’est tout naturellement au tour du billet de 20 euros de faire son apparition dans nos portefeuilles.

Ce nouveau billet reste dans la lignée des billets de la Série Europe tant au niveau du design que des signes de sécurité. Seulement, une nouvelle sécurité apparait sur celui-ci : la fenêtre-portrait. Présente sur la partie supérieure de la bande holographique, la fenêtre-portrait devient transparente à la lumière et laisse apparaitre le portrait d’Europe, princesse mythologique, sur les deux faces du billet. A ce jour, plus de 4,3 milliards de billets de 20 euros ont été fabriqués par 8 imprimeries afin d’être prêt à sa mise en circulation dans toute la zone euro. Pas d’inquiétude, les anciennes coupures, tout comme celles de 5 et 10 euros, sont bien évidemment toujours utilisables et sans date limite de validité.

A l’occasion de cette sortie, la Banque Centrale Européenne organise actuellement un concours en ligne pour les enfants de 9 à 12 ans : « Euro Run ». Les 100 meilleurs joueurs gagneront un nouveau billet de 20 euros scellé dans un cadre en verre gravé. En attendant, n’hésitez pas à venir au musée pour découvrir ce nouveau billet.

Pour en savoir plus :
http://www.nouveaux-billets-euro.eu/