Séminaire 2015: Les banques centrales, pour quoi faire?  Share

rouages-large

8e séminaire de la Banque nationale pour enseignants en économie du secondaire

Bruxelles – mercredi 14 octobre 2015 – 12h45-17h

L’éclatement de la crise financière en 2008 et ses suites ont profondément et durablement affecté les banques centrales, non seulement en les obligeant à modifier leur manière de raisonner et d’agir, mais en les chargeant aussi de responsabilités entièrement nouvelles.

Cette crise et ses développements économiques, voire, dans une certaine mesure, politiques, ont aussi exposé les banques centrales comme sans doute jamais auparavant dans leur histoire. Le débat sur l’Union économique et monétaire, sa gouvernance et ses incomplétudes, est allé jusqu’à mettre en cause sa pérennité.

Face à cette situation mouvante, marquée par l’incertitude, le citoyen dispose paradoxalement de peu de sources pour bien s’informer. La Banque nationale a donc décidé, pour son huitième séminaire pour enseignants en économie du secondaire, de relever le défi. En une après-midi, elle proposera à ce public une vue synthétique et cohérente des principales fonctions des banques centrales– aux mécanismes souvent méconnus et réputés obscurs -, replacées dans leur cadre historique et institutionnel. Les participants devraient ainsi disposer d’une information de fond, robuste et bien articulée, que les organisateurs souhaitent utile face aux interrogations légitimes des élèves.

Séminaire reconnu par l’IFC. Avec la collaboration de conseillers pédagogiques et responsables de secteurs en sciences économiques et sociales ainsi que de Profecobel, et avec le soutien de l’Association des professeurs en sciences économiques (APSE).

Bon à savoir : pour les enseignants intéressés à la participation à la compétition Generation €uro Students’ Award, une matinée de formation est organisée le même jour à partir de 10h. Nombre de places limité. Inscription sur www.nbbmuseum.be > jeux

Les frais de voyage seront remboursés par l’IFC. Une double inscription auprès de l’IFC et de la Banque nationale est donc indispensable (voir ci-dessous). Des sandwiches et des boissons sont prévus avant le début du séminaire (à partir de 12h).

Un dossier pédagogique étoffé sera mis à disposition des participants.

Où ?

Auditorium de la Banque nationale de Belgique,
rue Montagne aux Herbes Potagères 61
à 1000 Bruxelles (à 5 minutes à pied de la gare de Bruxelles-Central).

Quand ?

Mercredi 14 octobre 2015,
accueil à 12h avec sandwiches et boissons ; speech introductif à 12h45 ; fin des exposés à 16h30.

  • Programme détaillé
  • Inscription gratuite (mais indispensable)
    Cette formation fait partie du programme des formations en interrésaux organisées par l’I.F.C. Une inscription sur le site de l’IFC www.ifc.cfwb.be est donc également nécessaire si vous voulez être remboursé de vos frais de transport. Pour vous inscrire via l’IFC, vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à cette formation porte le numéro 202001532 (session19213).
  • Plan d’accès