Journées du Patrimoine du samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013  Share

La Région de Bruxelles-Capitale organise cette année la 25ème édition des Journées du Patrimoine le 14 et 15 septembre. Le thème de cette année est « Bruxelles, m’as-tu vu ? »

Patrimoine2013

Pour son 25ème anniversaire, l’évènement se centre sur les différents lieux de convivialité de la Région bruxelloise et de la capitale où on avait l’habitude de faire la fête ou de se détendre. Avec plus de cent endroits à voir et à découvrir, il ne tient qu’à vous de participer aux activités ou de simplement prendre du bon temps.

Cette année, la Banque nationale ouvre au public les portes de l’Hôtel du gouverneur: une chance unique pour ressentir l’ambiance d’autrefois des somptueuses salles de réception où étaient reçus les grands de la finance belge dans la résidence officielle du gouverneur.

L’Hôtel est un exemple typique de l’architecture de la seconde partie du 19ème siècle, témoin de la virtuosité et de l’ambition perfectionniste d’Henri Beyaert, l’architecte du bâtiment.
Avec des guides, vous découvrirez la splendeur et le faste du grand escalier menant à la luxueuse salle de fête et aux salons adjacents.

Non seulement la bâtisse est captivante, mais également l’histoire des lieux qui vous permettra d’imaginer la vie d’autrefois autant des habitants que de leurs domestiques de cette période fascinante.
Ou comme le décrit un article de 1861 paru dans Le Courrier de Bruxelles : « un endroit dont le parquet est formé de pièces de vingt francs et de cent sous disposées en mosaïque et dont les murs sont tapissés de billets de mille ».

À l’occasion des Journées du patrimoine, l’immeuble de l’ancienne Union du Crédit de Bruxelles, située au 57 Montagne aux Herbes potagères à Bruxelles, ouvre également ses portes durant ce week-end.
En plus d’un bâtiment magnifiquement restauré, une trentaine d’œuvres d’art provenant de la collection de la Banque Nationale y seront exceptionnellement exposées.

Pour plus d’informations :

http://www.journeesdupatrimoinebruxelles.be
http://www.monument.irisnet.be/fr/
http://www.bruxelles.be

Brochure des Journées du patrimoine, page 15.
Carte Centre N3.

L’Hôtel du gouverneur de la Banque nationale de Belgique
Rue du Bois Sauvage, 10, Bruxelles.

Visites continues de l’Hôtel de 10 à 18 heures, dernière entrée à 17h15.
Groupe de maximum 15 personnes.