- Museum of the National Bank of Belgium - https://www.nbbmuseum.be/fr -

Deux équipes d’étudiants belges seront reçues à la BCE par le président Mario Draghi

Le jeu Generation €uro Students’ Award, destiné à des équipes d’étudiants des deux dernières années du secondaire, est organisé par onze banques centrales de la zone euro. Vu les spécificités de notre enseignement, la Banque nationale organise en Belgique deux compétitions destinées aux jeunes des deux principales communautés du pays. Les deux finales ont eu lieu la semaine précédant les vacances de Pâques. Mi-avril, les deux équipes victorieuses s’envoleront pour Francfort où elles rencontreront leurs homologues des autres compétitions et seront reçues en personne par le président de la BCE, Mario Draghi. Les courageux lauréats proviennent, pour la fédération Wallonie – Bruxelles, de l’Athénée royal d’Izel, et pour la Communauté flamande, du Sint-Jozefscollege d’Herentals.

La compétition s’est articulée en trois manches. Au mois de novembre dernier, les équipes se sont affrontées via un quiz en ligne sur le site de la compétition : 30 questions sur la BCE, la monnaie unique et la politique monétaire tirées au hasard dans un pool de 100, et classées en trois niveaux de difficultés. Au total, 107 équipes belges s’y sont essayées. Ce chiffre fait de notre pays le plus actif en la matière après l’Espagne et la Slovaquie, et avant l’Allemagne.

Les 20 meilleures équipes francophones et autant de flamandes ont été invitées au deuxième round. Cette fois, il fallait, en moins de 2 000 mots, présenter et argumenter une décision de politique monétaire. Un défi de taille, quand on connaît la somme de données qu’il faut mobiliser et interpréter pour pratiquer l’exercice auquel s’adonne chaque mois le conseil des gouverneurs de la BCE. Seules 11 équipes francophones et 10 flamandes sont d’ailleurs allées jusqu‘au bout de cette épreuve. Parmi celles-ci, 5 équipes de chaque langue ont été sélectionnées pour les finales, qui se sont jouées dans les murs de la Banque nationale. Le gouverneur Coene lui-même avait tenu à remettre les prix aux vainqueurs. Et parmi ces récompenses, la promesse d’un voyage à la Banque centrale européenne.

C’est la deuxième année que la Banque nationale organise cette compétition dans notre pays. Ce n’est d’ailleurs pas le seul lien de notre banque centrale avec le monde de l’enseignement. Son musée est assidûment fréquenté par les écoles et près de 500 professeurs en économie se retrouvent annuellement lors de journées d’étude organisées par la banque centrale à leur attention.

Renseignements: generationeuro@nbb.be [1]