Le “Trésor de Bruxelles” enfin étudié et publié!  Share

Assaut En 1908, aux n°32 et 34 de la rue d’Assaut, on fit une découverte fabuleuse: un trésor numismatique de près de 150 000 monnaies d’argent datant du XIIIe siècle. Une majeure partie de ces monnaies étaient des esterlins d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, tandis que l’autre partie consistait en des imitations continentales issues notamment des ducs de Brabant. Cette incroyable découverte, juste derrière les bâtiments actuels de la Banque nationale de Belgique, reste unique en son genre.

Un ouvrage vient d’être publié, avec une étude exhaustive de ces esterlins “anglais”: “The Brussels Hoard of 1908. The Long Cross Coinage of Henry III”. Cette étude de Ron Churchill et de Bob Thomas met en lumière la classification des monnaies, l’iconographie et les légendes, le tout richement illustré et bien documenté.

CHURCHILL Ron et THOMAS Bob, The Brussels Hoard of 1908. The Long Cross Coinage of Henry III, Londres, Baldwin’s, 2012.

ISBN 978-0-906919-23-1

1. Mieke
    Posted mardi 2 avril 2013 at 17:01 | Permalink

Interessant!

Maar waar is deze schat nu?

Te bezichtigen in het Museum van de Nationale Bank ?

2. danneem
    Posted jeudi 18 avril 2013 at 14:25 | Permalink

De schat is helaas niet intact gebleven. De munten werden in twee loten (met resp. de ‘Engelse’ en de continentale stukken) verkocht op een veiling in Brussel in oktober 1909. De continentale stukken gingen grotendeels de smeltkroes in, de ‘Engelse’ werden aangekocht door de Engelse numismaat Albert Baldwin. Van deze verzameling bevinden zich vandaag stukken in het Ashmolean Museum in Oxford, in de Bank of England, maar ook in de Koninklijke Bibliotheek Albert I in Brussel.