- Museum of the National Bank of Belgium - https://www.nbbmuseum.be/fr -

Les billets de nécessité belges de 1914-1918 sont en ligne !

Frappées de pénurie monétaire, beaucoup d’autorités locales avaient été amenées à émettre leur propre papier-monnaie durant la Première Guerre mondiale. Le Musée détient plus de 4500 exemplaires de ces billets de nécessité belges. À l’approche du centième anniversaire du conflit, il a mis sa collection en ligne.

Le catalogue en ligne [1] dévoile la collection des « Billets de nécessité belges de la Première Guerre mondiale [2]» dans son ensemble. Vous n’y retrouverez donc pas uniquement les billets exposés en permanence dans le Musée, mais aussi les exemplaires qui sont conservés dans les réserves. Après les monnaies-marchandises [3], la série de billets de nécessité est la seconde collection du musée à être numérisée.

Quelque 600 administrations communales, de même que des centaines d’associations de bienfaisance et d’entreprises, eurent recours à l’émission de monnaies de nécessité locales. Celles-ci prirent le plus souvent la forme de billets. Alors, avec quoi payaient vos aïeux durant la Grande Guerre? Nul doute que vous allez faire des découvertes intéressantes sur le site du Musée. Ces billets de nécessité ont connu une grande variété de coupures, de tailles et de motifs. Certains, comme le billet de 50 centimes de la commune de Merksplas [4], expriment bien l’esprit du temps.

[5]

Billet de nécessité (verso), commune de Merksplas, 50 centimes
© Musée de la Banque nationale de Belgique

Vous pouvez parcourir la collection [2]ou vous diriger directement vers les images et la description des billets émis par une commune spécifique. La bibliographie [6] étendue constitue un outil indispensable pour tous ceux qui souhaiteraient en savoir plus.

Vous désirez également nous faire part de vos connaissances des documents présentés (information complémentaire, détail, histoire, souvenir…)? N’hésitez pas à les partager avec nous! [7]