En voyage direction… le Musée Hof Van Melijn à Tervuren  Share

Le 12 décembre 2012, il y aura exactement 300 ans que Charles-Alexandre de Lorraine, gouverneur des Pays-Bas autrichiens, a vu le jour. Belle occasion pour commémorer ce fait au moyen d’une large exposition au Musée Hof Van Melijn de Tervuren. On y verra aussi un dessin issu de la collection du Musée de la Banque nationale.

Charles de Lorraine est né dans la famille des ducs de Lorraine et de Bar, et fut, par le mariage de son frère François, le beau-frère de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche. Cette dernière le désigna gouverneur des Pays-Bas méridionaux entre 1741 et 1780. Bien qu’il n’ait eu que peu de succès sur le plan militaire, Charles a su accomplir à Bruxelles de nombreuses choses en matière culturelle. Ainsi, sous sa gouvernance fut érigé, entre autres, le Palais de Charles de Lorraine, sa résidence sur l’actuelle Place du Musée, et furent constituées la place Royale et la rue Neuve. Mais son activité de bâtisseur fut également très développée à Tervuren.

Le Musée de la Banque nationale de Belgique a aussi apporté sa contribution pour l’exposition “Charles de Lorraine & Tervuren”. Un dessin à la plume et lavis avec vue sur le centre de Tervuren a ainsi été prêté pour l’occasion. Au premier plan, un cortège avec deux carrosses, peut-être celui de Charles de Lorraine et sa suite, en chemin vers le palais ducal.

Où? Musée communal Hof van Melijn, Melijndreef 6, Tervuren

Quand? 19 octobre 2012 – 20 janvier 2013

Ouverture? Vendredi, samedi, dimanche, de 14h à 17h. Les autres jours sur rendez-vous.

Info? www.tervuren.be/karelvanlorreinen

1. Huberti Claudine
    Posted dimanche 30 décembre 2012 at 16:13 | Permalink

I hope to receive your news letters.
    Many thanks.

Claudine Francise veuve Huberti