- Museum of the National Bank of Belgium - https://www.nbbmuseum.be/fr -

À découvrir dans les vitrines du Musée: une nouvelle pièce de 2 euros

[1]À l’occasion du dixième anniversaire des billets et des pièces en euro, une nouvelle pièce commémorative est mise en circulation. Elle se trouve bien évidemment dans notre musée.

Depuis le 1er janvier 2002, les citoyens de la zone euro (à l’origine 12 pays, actuellement 17) paient avec la monnaie unique. Pour la nouvelle pièce de 2 euros, on a fait appel à un concours de dessin qui a abouti sur le choix de celui du graphiste autrichien, Helmut Andexlinger. Le dessin représente la place acquise par l’euro en dix ans, et son importance dans la vie quotidienne. Un globe avec le signe € est représenté avec, tout autour de celui-ci, l’importance de l’euro dans les différents domaines: pour les citoyens, pour le commerce, pour l’industrie et pour l’énergie.

Cette pièce est émise conjointement par les 17 pays de la zone euro à l’occasion de ce dixième anniversaire. C’est la troisième émission commune depuis 2002.

La pièce est disponible sur le marché via les circuits habituels dont les guichets de la Banque nationale à Bruxelles ou dans ses sièges.