Savez-vous ce que pense Chen Zhaoxi du musée de la Banque nationale?  Share

museumtalks

museumtalks

Vous pouvez le découvrir en écoutant son commentaire sur le site www.museumtalks.be. Cet étudiant chinois est intarissable au sujet de la brique de thé qu’il a vu au cours de sa visite, dans une des vitrines du musée. Une seule condition pour pouvoir profiter de son appréciation: vous devez comprendre le chinois car à l’instar des autres contributions à Museum Talks, celle de Chen a été réalisée dans sa propre langue.

Museum Talks est un projet du Conseil Bruxellois des musées. Les musées de Bruxelles accueillent des visiteurs venant de partout dans le monde. Parmi eux, ce ne sont pas moins de 140 visiteurs qui sont partis à la recherche d’un objet bien précis, dans un musée bien précis. Vous pouvez écouter leurs commentaires enthousiastes, au sujet de ces objets particuliers, dans 25 langues différentes, sur www.museumtalks.be. C’est ainsi une excellente première approche qui permet à tout un chacun, confortablement installé devant son ordinateur, d’en savoir plus sur ce qu’il y a à découvrir dans les 43 musées bruxellois qui participent à l’opération. Il est également possible de télécharger les commentaires en version MP3, afin de les utiliser comme une sorte de guide alternatif.

De cette manière, lors de votre visite au musée de la Banque nationale de Belgique, vous n’aurez pas uniquement l’occasion d’écouter le commentaire de Chen Zhaoxi sur la brique de thé, mais également celui de Bas Gijsen, un spécialiste hollandais de l’informatique, au sujet d’une table de changeur du XVIe siècle qu’il trouva étonnament actuelle. Vous pourrez aussi comprendre l’étonnement de Gundera Vavere-Mikuta, de Lettonie, en apprenant que les petits coquillages appelés kauris, ont servi de monnaies. N’hésitez donc pas à visiter le site www.museumtalks.be car l’offre de commentaires n’y fait que croître et le projet ne s’arrêtera pas en si bon chemin!