Eurocompetition  Share

Le concours Eurocompetition, organisé à l’initiative de la Commission Européenne, s’est tenu de septembre à décembre 2008. Son but? Célébrer le 10e anniversaire de l’euro et de l’Union Economique et Monétaire.

l'œuvre gagnant de Viktόria Š. (Slovaquie)

l'œuvre gagnante de Viktόria Š.

Les jeunes artistes dont vous pouvez admirer les œuvres, ont entre 10 et 14 ans et sont tous des élèves d’écoles de la zone euro (c’est-à-dire les 16 pays qui utilisent l’euro: l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovénie, Chypre, Malte et depuis peu la Slovaquie). Ils ont été invités à exprimer ce que l’euro représente à leurs yeux car pour la plupart, c’est la seule monnaie qu’ils aient connue. Il était donc très intéressant de leur donner l’occasion de s’exprimer au sujet des valeurs que symbolise l’euro et au sujet de leurs attentes vis-à-vis de la monnaie unique.

Georgina G. (Espagne)

Georgina G. (Espagne)

L’objectif du concours n’était pas seulement de récompenser l’œuvre la plus réussie, mais aussi de susciter un débat sur le thème de l’euro, des discussions autant au sein des classes que dans les familles et entre jeunes. Le jury composé de représentants de la Commission Européenne et du réseau Schoolnet, ainsi que de professeurs d’arts plastiques, a sélectionné les gagnants pour leur créativité, leur originalité, mais aussi et surtout pour le message véhiculé par leur œuvre. Chaque “artiste” devait donc également écrire un court commentaire expliquant son poster en quelques mots.

Frederieke M. (Pays-Bas)

Frederieke M. (Pays-Bas)

Au total, ce ne sont pas moins de 1892 élèves qui ont participé à la compétition. Un gagnant et deux finalistes ont été sélectionnés au sein de chaque pays participant et parmi eux une gagnante a été primée: Viktόria Š. (Slovaquie), tandis qu’une mention spéciale a été remise à Frederieke M. (Pays-Bas) et Georgina G. (Espagne).

En savoir plus: http://www.eurocompetition.net/ww/fr/pub/ecfin/homepage.htm