(Nederlands) Praktijkseminarie voor leerkrachten economie: haal het beste uit Belgostat

… ou comment consulter en ligne les indicateurs économiques de la Belgique

©gettyimages-Digital Vision

Mercredi 1er décembre

En octobre 2009, au cours du séminaire de la Banque nationale intitulé “Cerner l’activité économique. Mieux comprendre les indicateurs économiques”, un atelier d’initiation à la base de données statistiques Belgostat avait permis de mesurer l’intérêt des participants pour cette ressource en ligne. Suite aux nombreuses demandes des participants, et pour permettre à d’autres enseignants de profiter de cet atelier, la Banque nationale vous propose un atelier étendu à deux heures à la succursale de Liège. Il aura lieu le 1er décembre à 9h30 ou à 13h30.

Belgostat est une base de données en ligne, mise à la disposition des utilisateurs par la Banque nationale. Elle donne accès à des statistiques financières et économiques sur la Belgique. Les données sont classées par domaine selon un menu arborescent. Elle donne aussi accès à des périodiques édités par la Banque nationale: Bulletin statistique, Statistiques du commerce extérieur, Comptes nationaux.

Cette base de données n’est pas seulement alimentée par la Banque nationale, mais aussi par d’autres institutions belges et internationales. Elle contient des séries chronologiques de nature économique et financière couvrant les domaines les plus divers: les comptes nationaux, les prix et salaires, le chiffre d’affaires et la production par secteur économique, la population, le marché du travail, les marchés financiers, les finances publiques, les enquêtes de conjoncture, le commerce extérieur, les taux de change et d’intérêt…

Différents modes de recherche permettent aux utilisateurs non initiés d’accéder facilement à l’information souhaitée. Il est même possible d’exporter les données, de les présenter sous forme de graphique, de sauvegarder des profils d’utilisateur, et bien plus encore …

Afin de vous aider à tirer le meilleur parti de cet outil et de garantir un encadrement personnalisé, le nombre de participants à cette formation pratique sera limité.

Groupe-cible:

enseignants en économie du secondaire supérieur et du supérieur

Où?

Banque nationale de Belgique
Succursale de Liège
Place St Paul, 16
(à l’entrée de la rue St-Rémy)
4000 Liège

Quand

Mercredi 1er décembre à 9 h 30 ou à 13 h 30
(durée approximative: 2h)

Matériel

La Banque mettra à disposition une dizaine de PC portables, utilisables par groupe de deux personnes.
Afin d’élargir le nombre de participants, il est demandé à ceux qui disposent d’un PC portable équipé d’un accès à Internet sans fil de l’emmener.

Inscription gratuite en ligne

Plan d’accès