Séminaire 2014: Programme

Nouveaux regards sur les comptes nationaux

Programme détaillé

12h30 accueil avec sandwiches et boissons

13h15 Speech introductif par le directeur Norbert De Batselier

De 13h30 à 16h30, les participants seront répartis en trois groupes de 50 personnes qui suivront dans un ordre différent les deux séminaires et l’atelier suivants, chacun d’une durée d’une heure environ, séances de questions et réponses incluses :

Les comptes nationaux et le SEC 2010

Notions de comptabilité nationale / Le PIB et le RNB / Bref historique et cadres internationaux de la comptabilité nationale / Le SEC 2010 et le MBP6 / Nouveautés du SEC 2010 : la mondialisation de l’économie / L’économie de la connaissance / La dimension financière / Questions ouvertes : économie illégale – environnement – bien-être / Synthèse : effet sur le PIB / Comparaison internationale

Le SEC 2010 et les finances publiques

Le SEC 2010, une réponse à l’ingénierie des États / Définition du périmètre des administrations publiques / Autres modifications affectant les comptes publics de la Belgique : reprise de fonds de pensions – titrisation de arriérés de recettes fiscales – TVA cédée aux institutions européennes – réductions de cotisations patronales ciblées – crédits d’impôts remboursables – licences de mobilophonie, etc. / Impact sur les ratios / Comparaison internationale

Atelier pratique NBB.Stat

Présentation « hands on » en avant-première de la version bêta de NBB.Stat avec un choix de tableaux issus des comptes nationaux selon le SEC 2010 et de la balance des paiements selon le MBP6 / Accès aux séries / Fonctionnalités graphiques, personnalisation / Import/export vers d’autres applications / Exemples et exercices.

16h30 Réception

  • Inscription gratuite (mais indispensable)
    Cette formation fait partie du programme des formations en interrésaux organisées par l’I.F.C. Une inscription sur le site de l’IFC www.ifc.cfwb.be est donc également nécessaire si vous voulez être remboursé de vos frais de transport. Pour vous inscrire via l’IFC, vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à cette formation porte le numéro 526601410 (session16385).
  • Plan d’accès