Séminaire 2012: La stabilité du système financier. Pourquoi et comment ?

5e séminaire de la Banque nationale pour enseignants en économie du secondaire

Bruxelles – mercredi 17 octobre 2012 – 13:30-17:00

Cela fait 5 ans que la crise financière est apparue avant de se propager progressivement à l’ensemble de la planète. La question de la stabilité du système financier est donc devenue un débat public extrêmement sensible et controversé.
En Belgique, au printemps 2011, les autorités ont confié à la Banque nationale l’ensemble des fonctions de contrôle macroprudentiel et microprudentiel sur les banques et les assurances. Elle se trouve donc directement impliquée dans ce problème.
Animé par deux spécialistes dont ces matières constituent le quotidien, ce séminaire fera un état compet de la question, depuis les fonctions du système financier – sommes-nous sûrs de bien les connaître ? – jusqu’à un historique précis de la crise – y compris son extension sous forme de crise des dettes souveraines. Cette demi-journée offrira aux enseignants les meilleures informations pour faire face aux questions des jeunes sur le sujet.

Séminaire reconnu par l’IFC. Avec la collaboration de conseillers pédagogiques et responsables de secteurs en sciences économiques et sociales ainsi que de Profecobel, et avec le soutien de l’Association des professeurs en sciences économiques (APSE).

Les frais de voyage seront remboursés par l’IFC. Une double inscription auprès de l’IFC et de la Banque nationale est donc indispensable. Des sandwiches et des boissons sont prévus avant le début du séminaire (à partir de 12h30).

Un dossier pédagogique étoffé sera mis à disposition des participants.

Où ?

Auditorium de la Banque nationale de Belgique,
rue Montagne aux Herbes Potagères 61
à 1000 Bruxelles (à 5 minutes à pied de la gare de Bruxelles-Central).

Quand ?

Mercredi 17 octobre 2012,
accueil à 12h30 avec sandwiches et boissons ; speech introductif à 13h15 ; fin des exposés à 17h.