Tag: European Central Bank

New €50 banknote unveiled

On Tuesday 5 July 2016, the design of the new €50 note was revealed. It will start circulating on the 4 April 2017; the printing works of the National Bank run therefore already at full speed.

A new book on euronotes

On 25 November 2015, the euro area will be welcoming the third new banknote from the Europa series: after the €5 and €10 notes comes the €20. This gives us a good opportunity to linger over the recent history of the development of euro banknotes. In The First Euros: the Creation and Issue of the First Euro Banknotes and the Road to the Europa Series, our Museum library’s latest acquisition, he Finn Antti Heinonen describes how the first series came about and the long road to the second series aan de hand van eigen ervaringen on the basis of his own experience.

The SSM in a nutshell

On 4 November 2014, the ECB fully assumed supervisory tasks and responsibilities in the framework of the Single Supervisory Mechanism (SSM). For teachers who would like to illustrate this first important step towards a banking union to their students, the ECB has made an animation film.

Two teams of Belgian schoolchildren to win invitation to the ECB to meet its President Mario Draghi

The Generation €uro Students’ Award is a contest targeted at teams of pupils from the last two years of secondary school that is being organised by eleven central banks in the euro area.

Generation €uro Students’ Award

(Nederlands) De Europese Centrale Bank en de nationale centrale banken van het eurogebied, waaronder de Nationale Bank van België, lanceren op 1 november de tweede editie van de Generation €uro Students’ Award, een wedstrijd tussen teams van leerlingen uit het secundair onderwijs.

Counterfeiting through the ages

Counterfeiting is a perennial fact of life. Even in the days before coins came into use, people were faking the current means of payment; and shortly after the first coins were produced in the seventh century BC, the first forgeries also turned up.

Tag: Banque centrale européenne

Le nouveau billet de 50 euros est dévoilé

Le mardi 5 juillet 2016, le design du nouveau billet de 50€ a été dévoilé. L’imprimerie de la Banque nationale tourne déjà à plein régime afin d’être prête pour sa mise en circulation, prévue le 4 avril 2017.

Un nouveau livre sur les billets en euros

Le 25 novembre 2015, après le billet de €5 et €10, la zone euro accueillera le billet de €20 de la série Europe. Cela constitue une bonne occasion de s’arrêter un temps sur la récente histoire de la naissance de nos billets en euros. Dans The First Euros : the Creation and Issue of the First Euro Banknotes and the Road to the Europa Series, la dernière acquisition de la bibliothèque de notre musée, le finlandais Antti Heinonen décrit la réalisation de la première série de billets et le chemin vers la seconde, sur base de son expérience personnelle.

Le MSU en quelques mots

Depuis le 4 novembre 2014 a débuté le lancement du Mécanisme de surveillance unique ou MSU (SSM – Single Supervisory Mechanism). La BCE a conçu un petit film d’animation, expliquant de manière claire et visuelle cette première étape importante vers l’union bancaire. Cet outil peut être très utile pour les enseignants.

Deux équipes d’étudiants belges seront reçues à la BCE par le président Mario Draghi

Le jeu Generation €uro Students’ Award, destiné à des équipes d’étudiants des deux dernières années du secondaire, est organisé par onze banques centrales de la zone euro.

Generation €uro Students’ Award 2012-2013 : gagnez un voyage à Francfort !

La Banque centrale européenne et les banques centrales nationales de la zone euro, dont la Banque nationale de Belgique, lancent, le 1er novembre prochain, la deuxième édition d’une compétition entre équipes d’étudiants intitulée Generation €uro Students’ Award.

Le faux-monnayage à travers les siècles

Le faux-monnayage est vieux comme le monde: avant même la création des pièces de monnaie, les moyens de paiement étaient imités et, peu après la naissance des premières pièces au septième siècle avant Jésus-Christ, apparaissent également les premières formes de falsification.