Tag: euro area

The new €20 banknote has arrived

There it is. A new denomination has been added to the Europa Series: € 20. Issued on the 25 November 2015, the new € 20 banknote is subject to a new display at the Museum of the National Bank of Belgium.

Belgium’s founding fathers of €urope

Since 1 January 2002, Belgium has been using a common currency now shared by eighteen other countries: the euro. The historical event marked by that date is an integral part of the history of European integration. It is thanks to the will of a few forward-looking statesmen from different countries with visions of peace and unity that the idea of a European Union could be taken forward to actually become a reality and ultimately lead to the single currency. In this month’s “Spotlight”, we take a closer look at Belgian figureheads who have played key roles – to a greater or lesser extent – in both the process of European integration and the establishment of the euro.

When Milda joins Europe

(Nederlands) 2014 wordt een memorabel jaar voor de Eurozone. Om te beginnen is het op 1 januari vijftien jaar geleden dat de euro giraal werd geïntroduceerd en twaalf jaar dat de munten en biljetten bestaan. Dit getal is symbolisch belangrijk omdat het ook om het aantal sterren gaat die afgebeeld zijn op de Europese vlag. Maar het belangrijkste getal is 18. De Eurozone verwelkomt immers zijn achttiende lidstaat: Letland.

Euro notes and coins celebrate 10 years

The date of 1 January 2002 was the day of the euro, when 12 countries began using the single currency.

Designing the Euro banknotes

Today, more than nine years after €-Day, when the fiduciary euro was put into circulation, the design of euro banknotes has been is only of secondary importance. But deciding what the new banknotes should look like was actually a very long drawn-out process.

Tere Euro!

With cries of “Tere Euro!”or “Hello Euro”, Estonia was given a hearty wecome into the European single currency club on 1 January 2011. With this move, Estonia became the seventeenth member country of the euro area. It was also the first Baltic state to meet the Maastricht criteria.

The road to the euro

The introduction of a single currency in Europe forms part of a long process of economic integration. That is nothing new. Monetary history and the currencies of the past provide us with several examples of common currencies and monetary unions.

Nový člen eurozóny (a new Euro country)

How many Euro countries are there? Twenty-seven? No, although the European Union has 27 member states since 1 January 2007, the Euro area is not that large. Twelve? Almost, that was the correct answer in 2002. Fifteen then? Until a short while ago this was correct, but we are now in 2009 and that’s the year that the Euro area welcomes its sixteenth member: Slovakia. High time to discover the newest series of Euro coins.

Cyprus and Malta join the Euro area

1 January 2008, the Euro area enlarged again as Cyprus and Malta joined the other 13 members of the euroclub. Both countries only recently joined the European Union, i.e. 1 May 2004 which means that they were very succesful in adapting their economies.

Slovenia has adopted the euro

Slovenia has officially adopted the euro on January 1st, 2007. Therefore it has become, together with its two million inhabitants, the 13th, European Member State among the 27 to use the euro.

Tag: zone euro

Le nouveau billet de 20 euros est arrivé

Ça y est. La série de billets Europe s’est vue agrandie d’une nouvelle coupure : celle de 20 euros. Mis en circulation depuis le 25 novembre 2015, le nouveau billet de 20 euros fait l’objet d’une nouvelle vitrine au Musée de la Banque nationale de Belgique.

Ces Belges qui ont fait l’€urope

Depuis le 1er janvier 2002, la Belgique utilise une monnaie unique commune à dix-huit autres pays : l’euro. Cet événement historique est irrémédiablement lié à l’histoire de la construction européenne. C’est grâce à la volonté d’hommes de différents pays aux idées pacificatrices et rassembleuses que l’idée d’une Union Européenne a pu faire son chemin jusqu’à devenir une réalité concrète et mener notamment à la monnaie unique. Dans ce Sous la loupe, nous allons en apprendre davantage sur quelques figures belges qui ont joué un rôle plus ou moins conséquent tant dans la construction européenne que dans la création de l’euro.

Quand Milda rejoint Europe

L’année 2014 est une année riche en nombre pour la zone Euro. Premièrement, à partir du 1er janvier, cela fera quinze ans que l’on utilise l’euro de manière scripturale et douze ans de manière fiduciaire, chiffre ô combien important puisqu’il s’agit du nombre d’étoiles du drapeau européen. Un autre chiffre important est 18. Pourquoi ? Car la zone Euro va désormais compter un nouveau membre : la Lettonie.

Les pièces et billets en euros ont 10 ans

Le 1er janvier 2002 en effet, jour qui est aussi appelé le jour de l’euro, douze pays accueillaient la monnaie unique.

Le graphisme des billets en euros

Plus de neuf ans après la date de la mise en circulation de l’euro fiduciaire, la conception des billets en euros est reléguée au second plan; or, l’aspect de ces nouveaux billets a fait l’objet d’une longue procédure.

Tere Euro!

«Tere Euro!» («Bonjour l’euro!»): c’est par cette formule que l’Estonie a accueilli la monnaie unique européenne le 1er janvier 2011. Ce pays devient ainsi le 17e pays membre de la zone euro. C’est d’ailleurs le premier État balte qui remplit les critères de Maastricht.

Le cheminement vers l’euro

La mise en circulation d’une monnaie unique en Europe s’inscrit dans un long processus d’intégration économique. Celle-ci n’est pas un phénomène nouveau. L’histoire monétaire et les monnaies du passé nous font connaître plusieurs exemples de monnaies communes et d’unions monétaires.

Nový člen (Un nouveau membre dans la zone euro)

Combien de pays compte la zone euro? Vingt-sept? Non, si l’Union européenne comprend bien vingt-sept pays depuis le 1er janvier 2007, la zone euro est moins étendue. Douze ? On approche, c’est le chiffre de 2002. Quinze alors? Jusqu’il y a peu oui mais nous voici en 2009, année qui s’ouvre sur l’adoption de la monnaie unique par un seizième État: la Slovaquie. Et qui dit nouvel arrivant dans la zone euro dit nouvelle série de pièces à découvrir.

L’adhésion de Malte et Chypre à l’Eurosystème

Depuis le 1er janvier 2008, deux nouveaux pays européens, Chypre et Malte, ont adopté la monnaie unique européenne. L’Euro est à présent la monnaie officielle dans pas moins de quinze pays. Ces deux pays sont membres de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004 et ont rapidement pris le train en marche.

La Slovénie est passée à l’euro

La Slovénie a officiellement adopté l’euro le 1er janvier 2007. Elle est ainsi devenue, avec ses deux millions d’habitants, la 13ème nation européenne au sein des 27 à adopter la monnaie unique.