Tag: Belgium

(Nederlands) De verslagen van de Raad van Bestuur van 1850 tot 1913 nu ook digitaal te raadplegen

(Nederlands) De verslagen van de Raad van Bestuur van de Nationale Bank zijn tot en met 1913 gedigitaliseerd en raadpleegbaar in het Algemeen Rijksarchief in Brussel.

Let the Games begin! New medals for the Olympic Games in Rio

2488! This is how many medals there are to win for athletes, over all disciplines, during the Olympic Games. The medals, commonly made of gold, silver or bronze, are the most sustainable ones in the Games’ history.

(Nederlands) Educatief spel over de Eerste Wereldoorlog

(Nederlands) De herdenking van 100 jaar oorlog is ook het Tijdelijk Museum van de Nationale Bank niet ontgaan. Vanaf november 2015 kunnen leerlingen van het 5de en 6de middelbaar zich inleven in de dagelijkse strijd die de Brusselse bevolking moest voeren om te overleven tijdens de Eerste Wereldoorlog.

Belgium’s founding fathers of €urope

Since 1 January 2002, Belgium has been using a common currency now shared by eighteen other countries: the euro. The historical event marked by that date is an integral part of the history of European integration. It is thanks to the will of a few forward-looking statesmen from different countries with visions of peace and unity that the idea of a European Union could be taken forward to actually become a reality and ultimately lead to the single currency. In this month’s “Spotlight”, we take a closer look at Belgian figureheads who have played key roles – to a greater or lesser extent – in both the process of European integration and the establishment of the euro.

Portraying the fatherland

In 1869, nearly 20 years after its foundation, the National Bank of Belgium first saw big-themed bank notes roll off the presses. Their recognition value to the general populace and the level of detail put in by their creators quickly turned these drawings into a key weapon in combating forgery. The iconography also had a symbolic, nation-building purpose, and in Belgium its allegories and images typically captured the aspirations and successes of the nation state. This ‘In the Spotlight’ provides a snapshot of the way in which the National Bank has portrayed the fatherland on its franc banknotes over time.

Belgian emergency money from the First World War : sequel

In 2013, the museum uploaded his entire collection of Belgian emergency banknotes and coins from the First World War. Recently, it has been completed with some new acquisitions from Ghent, Sint-Jans-Molenbeek and Zingem.

Money and its traditions

According to tradition, 2 February is Candlemas Day, a festival widely celebrated in Belgium. What connection can there be between a Museum on the subject of money and pancakes? Quite simply, the traditions relating to money. This month’s object focuses on the various traditions and folklores surrounding the use of money.

Draw me a banknote!

Nowadays, it is the design that makes up the best part of our paper money. But what exactly is hidden behind the design of banknotes? On the basis of what criteria were artists or graphic designers selected and what did their work involve? Let’s try and find some answers to these questions in this Object of the Month…

Invisible women: portrayal of women on Belgian banknotes

Thinking of the Belgian franc, one would most probably remember a banknote bearing the portrait of Magritte or Mercator. These historic characters acted as ambassadors for Belgium. Women were never in the running when it came to selecting people to feature on Belgian banknotes.

Centenary of the Great War: the National Bank in wartime

This edition of ‘Spotlight’ describes what happened to the National Bank during the Great War.

Tag: Belgique

Les rapports du Conseil d’administration de 1850 à 1913 désormais digitalisés

Les rapports du Conseil d’administration de la Banque nationale de Belgique jusqu’en 1913 sont dorénavant digitalisés et peuvent être consultés aux Archives générales du Royaume à Bruxelles.

Place aux Jeux ! De nouvelles médailles pour les JO de Rio

2488 ! C’est le nombre de médailles que les athlètes, toutes disciplines confondues, peuvent gagner durant les Jeux Olympiques de Rio. Ces médailles, faites d’or, d’argent et de bronze, comme à l’accoutumée, sont les plus écologiques de l’histoire des Jeux.

Jeu éducatif sur la Première Guerre mondiale

La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale n’a pas échappé au Musée temporaire de la Banque nationale. A partir du mois de novembre 2015, les élèves de 5e et 6e année secondaire vont pouvoir se plonger dans la vie quotidienne bruxelloise en temps de guerre.

Ces Belges qui ont fait l’€urope

Depuis le 1er janvier 2002, la Belgique utilise une monnaie unique commune à dix-huit autres pays : l’euro. Cet événement historique est irrémédiablement lié à l’histoire de la construction européenne. C’est grâce à la volonté d’hommes de différents pays aux idées pacificatrices et rassembleuses que l’idée d’une Union Européenne a pu faire son chemin jusqu’à devenir une réalité concrète et mener notamment à la monnaie unique. Dans ce Sous la loupe, nous allons en apprendre davantage sur quelques figures belges qui ont joué un rôle plus ou moins conséquent tant dans la construction européenne que dans la création de l’euro.

La patrie sur les billets

En 1869, presque vingt ans après la création de la Banque nationale, les premiers billets de banque contenant de grandes images sortaient des presses. Compte-tenu de leur familiarité avec la population et de l’élaboration précise effectuée par les dessinateurs, les illustrations sont rapidement devenues une arme essentielle contre la falsification. L’iconographie participait toutefois également à la création du sentiment patriotique. Les allégories et représentations sur les billets de banque se référaient souvent aux ambitions et aux succès de la Belgique en tant qu’Etat-nation. Dans ce « Sous la loupe », vous apprendrez comment la Patrie a été représentée au cours de l’histoire sur les billets de banque libellés en franc belge.

La monnaie de nécessité de la Première Guerre mondiale : suite

En 2013, le musée a mis en ligne l’entièreté de sa collection de billets et de pièces de nécessité belges de la Première Guerre mondiale. Celle-ci a été récemment complétée par de nouvelles acquisitions des villes de Gand, Molenbeek-Saint-Jean et de Zingem.

L’argent et ses traditions

Comme le veut la tradition, le 2 février c’est la chandeleur, fête largement répandue en Belgique. Quel peut être le rapport entre un Musée ayant pour thèmes l’argent, et des crêpes ? Tout simplement les traditions liées à l’argent. Dans cet objet du mois, nous allons nous intéresser aux différentes traditions et folklores tournant autour de l’utilisation de l’argent.

Dessine-moi un billet

Le dessin occupe actuellement une place prépondérante sur notre papier monnaie. Mais, qui se cache derrière la conception des billets de banque ? Sur quels critères les artistes ou graphistes sont-ils sélectionnés et en quoi consiste leur travail ? Partez à la découverte de ce nouveau Sous la loupe pour trouver réponse à ces questions…

Les femmes invisibles: la représentation de la femme sur les billets de banque belges

Qui pense au franc belge se souvient probablement d’un billet avec le portrait de Magritte ou de Mercator. Ces personnages historiques ont servi d’ambassadeur pour la Belgique. Les femmes, quant à elles, n’entraient jamais en ligne de compte lorsqu’il s’agissait de trouver sa place sur les billets belges.

Le centenaire de la Grande Guerre: la Banque nationale en temps de guerre

Dans ce « Sous la loupe », l’accent est mis sur la façon dont la Banque nationale a réagi face à la Grande Guerre.