Bâtiments

En résumé

Les choses commencèrent assez modestement en 1850. À sa création, la Banque installa son siège central dans une maison de maître qu’elle loua à Bruxelles, rue Montagne aux Herbes Potagères. Elle acheta ensuite un bâtiment à l’angle de la rue des Abricots et de la nouvelle rue Royale. En 1851, elle ouvrit vingt-quatre agences en province.

Beyaert

Beyaert

Le siège central s’avéra bientôt trop petit. La Banque profita du réaménagement du parvis de la cathédrale Saint-Michel pour acheter des immeubles dans la rue du Bois Sauvage et dans l’ancienne rue de Berlaimont. Un concours d’architecture fut organisé et la conception d’un nouveau bâtiment, annexe de l’habitation du gouverneur (l’Hôtel) fut confiée à Henri Beyaert (1823 – 1894) et à Wynand Janssens (1827 – 1913).

Les travaux furent entamés à la fin de 1860, mais ce n’est qu’en 1865 que les premiers services emménagèrent dans les nouveaux bureaux. La décoration ne fut terminée qu’en 1874. L’hôtel du gouverneur est un bâtiment imposant de style classique, décoré d’éléments symboliques et allégoriques, tandis que le verre et l’acier donnaient aux bureaux et à la salle des guichets une allure très moderne.

Les activités et l’effectif du personnel ne cessant de croître, on fit de nouveau appel à Beyaert, en 1871, pour agrandir le siège central. Au début du XXe siècle, une nouvelle aile fut conçue, mais les bâtiments restèrent trop exigus.

salle des guichets

salle des guichets

Dès qu’il fut nommé gouverneur, Georges Janssen (1938 – 1941) lança de nouveaux projets immobiliers. La construction de la jonction ferroviaire Nord-Midi joua le rôle de catalyseur.

Au cours des années cinquante, sous la direction de l’architecte Marcel Van Goethem (1900 – 1959) furent construits de nouveaux bureaux modernes, comportant une impressionnante salle des guichets et une nouvelle imprimerie.

En 2010, la Banque nationale a inauguré l’immeuble de l’ancienne Union du crédit de Bruxelles, exemple exceptionnel de l’architecture bancaire de la fin du XIXe siècle. Il fut construit en 1872 par l’architecte bruxellois Désiré De Keyser dans un quartier commercial, à un jet de pierre des boulevards centraux. Racheté par la United California Bank en 1969, l’immeuble entra dans les années 80 en possession de la Banque nationale, qui restaura sa façade. Mais l’intérieur dut attendre la fin des travaux du complexe alentour pour bénéficier, d’une restauration minutieuse.

ucbrenovatie2

La décoration de cet ancien bâtiment bancaire a été particulièrement soignée

Le bâtiment de l’Union du crédit de Bruxelles, aujourd’hui Bibliothèque de la Banque nationale

Le bâtiment de l’Union du crédit de Bruxelles

La verrière centrale est supportée, à 18m de haut, par une structure d’acier formant une voûte en berceau. L’escalier qui mène à la galerie de l’étage est éclairé d’imposantes girandoles. Fondues à l’époque à la Compagnie des bronzes, celles-ci ont été refaites à l’identique lors de la restauration. Une élégante galerie en fer forgé plonge sur l’ancienne salle des caisses, sous la lumière d’une seconde verrière. Outre les éléments métalliques, la décoration repose essentiellement sur des stucs d’inspiration gothique.

Sur le mur du fond, une tapisserie monumentale commandée au jeune artiste Pieter Vermeersch décline le thème du reflet et de la mémoire.

 

Pour en savoir plus

À consulter à la bibliothèque du musée

(uniquement sur rendez-vous: tél. +32 2 221 22 06)

  • L’architecture éclectique d’Henri Beyaert, catalogue d’exposition, Bruxelles, BNB musée, 1978
  • J. VICTOIR, J. VANDERPERREN, Henri Beyaert. Du Classicisme à l’Art Nouveau, Sint-Martens-Latem, Éditions De Dijle, 1992
  • W. PLUYM (éd.), L’Hôtel du gouverneur de la Banque nationale de Belgique, Anvers, Pandora, 1995
  • NBB Antwerpen. Een gebouw, een eeuw, catalogue d’exposition, Bruxelles, BNB musée, 1979
  • M. VAN GOETHEM, Construction des nouveaux bâtiments de la Banque Nationale de Belgique à Bruxelles, in: Annales de l’Institut technique du Bâtiment et des Travaux publics, n°. 184, mars – avril 1951, pp. 2 – 18
  • M. VAN GOETHEM, Immeuble de la Banque Nationale à Bruxelles, in: Rythme, n°. 15, juin 1953, pp. 6 – 13
  • L. NOVGORODSKY, Les nouveaux bâtiments de la Banque Nationale de Belgique à Bruxelles, in: La technique des travaux, 29, 1953, n°s. 7-8, pp. 215 – 236
  • Marcel Van Goethem, architecte D.P.L.G. Oeuvres et études, 1940 – 1959, Bruxelles, BNB, 1959
  • M. DE BEULE, C. DESSOUROUX (éds.), Bruxelles, ses bureaux, ses employés. Observatoire des bureaux, numéro spécial, Bruxelles, Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale et La Fonderie, 2009
  • E. VANDEWEGHE, Municipal imagery and regionalist architecture in the aftermath of the First World War. Branches of the National Bank of Belgium in Flanders, in: L. MEGANCK, L. VAN SANTVOORT, J. DE MAEYER (eds.), Regionalism and Modernity. Architecture in Western Europe 1914-1940, Leuven, Leuven University Press, 2013, pp. 110-133

Le bâtiment de l’ancienne Union du crédit de Bruxelles: histoire d’une restauration