Glossaire

Liste complète | Glossaire multilingue | xml5  termes commençant par "f"
  • Facilité de dépôt
    Facilité permanente de l’Eurosystème permettant aux contreparties d’effectuer, auprès d’une banque centrale nationale, des dépôts à vue rémunérés à un taux d’intérêt prédéterminé.
  • Facilité de prêt marginal
    Facilité permanente de l’Eurosystème permettant aux contreparties d’obtenir, auprès d’une banque centrale nationale, des crédits à un taux d’intérêt prédéterminé contre des actifs éligibles.
  • Facilité permanente
    "Guichet" ouvert par l'Eurosystème aux établissements de crédit de la zone euro, auprès duquel ceux-ci peuvent effectuer des opérations de leur propre initiative, à des taux d'intérêt préannoncés. L’Eurosystème offre deux facilités permanentes à 24 heures: la facilité de prêt marginal et la facilité de dépôt.
  • Financial Stability Forum
    Le Financial Stability Forum a été créé en avril 1999 afin de renforcer la coopération et la coordination internationales dans le cadre du contrôle des marchés financiers. Il se compose de 42 membres: outre le président, nommé à titre personnel, trois représentants de chaque pays du G7 (le ministère des Finances, la banque centrale et la principale autorité de contrôle), un représentant de la banque centrale de l'Australie, des Pays-Bas, de Hong Kong et de Singapour, deux représentants du FMI et autant de la Banque mondiale, un représentant de l'OCDE et un de la BRI, deux représentants de chacune des organisations suivantes: Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV), Association internationale des contrôleurs d'assurance (AICA) et un représentant du Bureau international des normes comptables (BINC), ainsi qu'un représentant de chacun des deux comités d'experts des banques centrales, à savoir le Comité sur le système financier mondial et le Comité sur les systèmes de paiement et de règlement.
  • Fonds monétaire international (FMI)
    Le Fonds monétaire international (FMI) a été fondé en 1944 à Bretton Woods, aux États-Unis, en même temps que la Banque mondiale. Étant l'une des institutions de Bretton Woods, le FMI s'efforce de promouvoir la coopération monétaire internationale et de permettre un développement équilibré du commerce international.