Glossaire

Liste complète | Glossaire multilingue | xml9  termes commençant par "a"
  • Accord de pension
    Convention par laquelle un actif est cédé et racheté à un prix déterminé, à une échéance fixée ou sur demande. Ce type de convention est similaire au prêt garanti, à cette différence près que le vendeur ne conserve pas la propriété des titres. Les accords de rétrocession sont également considérés comme des accords de pension et traités sur le marché des pensions.
  • Accords généraux d'emprunt (AGE)
    Accords conclus en 1962 par les dix États membres les plus riches du FMI, parmi lesquels la Belgique, en vue d'apporter, outre leur quote-part fixe, des concours additionnels au Fonds. Les participants aux AGE sont appelés le G10, même si la Suisse en est devenue le onzième membre en 1964.
  • Adjudication de crédit
    Procédure par laquelle l'Eurosystème met les établissements de crédit de la zone euro en concurrence (par appel d'offres) pour l'obtention de liquidités.
  • Analyse monétaire
    Un des deux piliers du cadre de la BCE pour l’analyse détaillée des risques pesant sur la stabilité des prix, qui est à la base des décisions de politique monétaire du Conseil des gouverneurs. L’analyse monétaire contribue à évaluer les tendances à moyen et à long termes de l’inflation, compte tenu de l’existence d’une relation étroite entre la masse monétaire et les prix sur une plus longue période. Elle tient compte des évolutions d’une large gamme d’indicateurs monétaires, y compris M3 et ses composantes et contreparties (à savoir le crédit), et de différentes mesures d’excès de la liquidité. Voir aussi: analyse économique.
  • Analyse économique
    Un des deux piliers du cadre de la BCE pour l’analyse détaillée des risques pesant sur la stabilité des prix, qui est à la base des décisions de politique monétaire du Conseil des gouverneurs. L’analyse économique porte en premier lieu sur l’évaluation des évolutions économiques et financières actuelles et les risques à court et à moyen termes pouvant en résulter pour la stabilité des prix, du point de vue de l’interaction de l’offre et de la demande sur les marchés des biens, des services et des facteurs, à ces échéances. À cet égard, l’attention requise est accordée à la nécessité d’identifier la nature des chocs économiques, leur incidence sur l’évolution des coûts et des prix, et leur influence à court et à moyen termes sur l’économie (cf. analyse monétaire).
  • Annexes (Comptes annuels)
    Dans les annexes, diverses rubriques du bilan et du compte de résultats sont ventilées en détail et expliquées de manière plus approfondie.
  • Arbitrage
    Action qui consiste à acheter et à vendre ou à emprunter et à prêter simultanément pour profiter d'écarts de prix ou de taux d'intérêt. Les arbitrages aboutissent à égaliser les prix ou les taux d'intérêt.
  • Assiette des réserves
    Ensemble des postes du bilan (en particulier les engagements) qui servent à calculer les réserves obligatoires d’un établissement de crédit.
  • Assignat
    Papier monnaie couvert par les biens confisqués du clergé et de la noblesse, et mis en circulation par la France du 19 décembre 1789 au 19 février 1796.