Generation €uro Students’ Award : un concours en 3 phases

  1. Questionnaire en ligne : accessible du 5 octobre au 11 novembre 2016. Organisé en trois niveaux (débutant, intermédiaire et expert), le questionnaire comporte trente questions au total (dix par niveau). Il faut s’inscrire pour répondre aux questions. Le mieux est de former directement une équipe (4 ou 5 élèves plus un enseignant comme coach). Une même école peut présenter plusieurs équipes, mais uniquement si celles-ci sont coachées par deux enseignants différents. Attention: une adresse mail donnée ne permet que de jouer une fois. Vous pouvez vous familiariser avec ce questionnaire avec sa version d’essai. Les meilleures équipes (maximum 20 équipes ; score minimum 70/100) seront invitées à participer à la deuxième phase..
  2. Analyse : chaque équipe sélectionnée devra évaluer les conditions économiques dans la zone euro et les perspectives d’inflation. Sur la base de leur évaluation, elles devront ensuite décider du niveau des taux d’intérêt directeurs et/ou proposer d’autres mesures. Chacune devra présenter sa décision et le raisonnement économique sous-tendant celle-ci dans un exposé de 2 000 mots maximum, et ce pour le 3 février 2017.
  3. Présentation : Les trois à cinq équipes ayant rédigé la meilleure analyse seront invitées à la Banque nationale pour présenter oralement leur décision de politique monétaire et les conclusions de leur exposé à un jury d’experts qui sera chargé de désigner l’équipe gagnante le 22 mars 2017.
    Les équipes devront expliquer leur décision sur la base de leur évaluation de différents indicateurs économiques importants disponibles à ce moment, des conditions économiques et monétaires prévalant alors dans la zone euro et des perspectives d’inflation. Elles peuvent également proposer des mesures non conventionnelles voire suggérer des mesures originales à condition que celles-ci soient compatibles avec le mandat et le cadre juridique de la BCE.Chaque présentation, d’une durée maximale de 20 minutes et appuyée par une présentation PowerPoint ou équivalent, sera suivie d’une séance de questions réponses (d’une durée de 15 minutes maximum). Toutes les équipes finalistes seront récompensées par différents prix : prix pour l’école (1 000, 700, 500 et 300 euros) et bons d’achat individuels pour tous les membres de l’équipe (150, 75, 50 et 30 euros). L’équipe classée première sera invitée à participer à la cérémonie de clôture européenne à Francfort.
Photo de groupe lors de la cérémonie finale européenne de 2016, à la BCE

Photo de groupe lors de la cérémonie finale européenne de 2016, à la BCE

 

Cérémonie de clôture européenne

L’équipe victorieuse rejoindra ses homologues des autres pays participants à Francfort, où toutes celles-ci seront invitées à un voyage de deux jours. Ce voyage comprendra une cérémonie de clôture européenne à la Banque centrale européenne, avec rencontre de son président, ainsi qu’un programme social et récréatif (4 et 5 avril 2017). Ce voyage est offert par la Banque centrale européenne.

Cet événement a été fixé par la BCE, et pour tous les pays participants. Nous sommes conscients que ces dates tombent durant les vacances de Pâques ; si cela empêchait l’équipe victorieuse de participer au voyage, la BCE et la Banque nationale de Belgique mettront tout en œuvre pour organiser ce voyage à une autre date.