Billets de nécessité belges de la Première Guerre mondiale

Le Musée de la Banque nationale de Belgique possède une importante collection de billets de nécessité datant de la Première Guerre mondiale: 4514 exemplaires de 2488 types de billets différents (04/02/2013). Après les monnaies-marchandises, ces (presque) centenaires constituent la seconde collection digitalisée du Musée.

Bernissart - 1 F - recto

Monnaie de nécessité de la commune de Bernissart (province du Hainaut)

Durant la guerre, la pénurie de monnaie, et en particulier pour les petits paiements, se faisait sentir partout en Belgique. C’est pourquoi quelque 600 administrations communales, de même que des centaines d’associations de bienfaisance et d’entreprises, eurent recours à l’émission de monnaies de nécessité locales. Celles-ci prirent le plus souvent la forme de billets et parfois de pièces métalliques. Au début les billets servirent à payer les indemnités de milice, les réquisitions militaires, les fournitures, salaires et allocations diverses.

Plus tard, on dut remédier à la pénurie de monnaie métallique et acheter les produits alimentaires et marchandises de première nécessité (entre autres vêtements et charbon). Aussi, de nombreux comités de secours et d’aide (notamment le Comité national de Secours et d’Alimentation) recoururent à de telles émissions nécessaires. Les usines et sociétés délivrèrent des bons de salaires et d’achat. La circulation des « bons communaux » demeura généralement limitée au territoire des communes émettrices ou à un magasin spécifique, mais elle s’étendit parfois, selon la confiance qui leur était accordée, à de plus grandes régions.

Pour retrouver les billets de nécessité d’une commune, il vous suffit de cliquer sur la carte de Belgique et d’y indiquer la province dans laquelle se trouve aujourd’hui la commune. Vous serez ensuite dirigés vers la page « provinciale » où il vous sera possible d’introduire le nom de la commune de votre choix ou de le sélectionner de la liste (dropbox). Le nom de la commune est celui en vigueur depuis la fusion des communes de 1977. Par commune, se trouvent, en guise d’aperçu, tous les types de billets en taille réduite que possède le Musée de cette entité et de ses sections. Lorsque vous cliquez sur le billet de votre choix, vous obtenez une image plus détaillée du recto et du verso, accompagnée d’une brève description. Pour ceux qui souhaiteraient approfondir ce phénomène de l’argent durant la guerre, nous leur suggérons de consulter la bibliographie générale. Notez enfin que ce catalogue est compatible avec les smartphones et autres tablettes.

» Consulter la collection de billets de nécessité

» Bibliographie