Money money money : la Banque Nationale de Belgique de tout près  Share

Le 11 mai dernier, les élèves de l’école BIMSEM à Malines sont venus visiter notre musée temporaire. Voici l’article d’un des jeunes élèves à propos de la visite :

 

ABBA le chantait déjà, Balthazar Picsou le savait et vous le savez aussi : tout tourne autour de l’argent. Le jeudi 11 mai, j’ai visité avec mes camarades de classe de sixième année en économie la source de tout notre argent : la Banque Nationale de Belgique. Vers midi nous avons pris le train vers Bruxelles où une après-midi instructive nous attendait. Voici une impression de cette journée :

Quand nous sommes arrivés à Bruxelles, nous avons encore dû marcher un peu entre la gare et la Banque nationale. Là-bas, nous avons été accueillis à bras ouverts par des détecteurs métalliques afin d’éviter que nous braquions la banque avec notre école.

Après avoir montré le contenu de nos sacs, nous nous sommes retrouvés dans une grande salle. Sur le côté gauche se trouvaient les guichets, qui faisaient un peu penser à la banque Gringotts dans un des films « Harry Potter ». De l’autre côté se trouvait le Musée temporaire, appelé temporaire en raison des travaux– également temporaires – réalisés sur le bâtiment. Pour des raisons de sécurité, nous n’avons pas pu visiter la Banque nationale elle-même, mais ce n’était pas grave puisque le musée nous proposait bien plus.

A l’entrée du musée nous avons été divisés en deux groupes, chacun accompagné d’un guide et d’un professeur. Pendant notre visite, nous avons beaucoup appris sur l’échange dans le passé, sur l’inflation et aussi comment nous pouvons reconnaître des faux billets. C’était chouette de pouvoir appliquer nos connaissances apprises en cours et d’en apprendre plus sur le marché économique, et ce d’une manière ludique. Nous savons désormais en quel matériau sont fait l’euro et le dollar et nous avons même vu une pierre de Yap, indubitablement un moment important de notre carrière économique. Nous avons rarement vu un rassemblement aussi important d’objets précieux. Et ceci grâce à la grande collection de monnaies marchandises, de pièces, de billets et de médailles, rassemblée et augmentée depuis 1950, avant même l’ouverture du musée.

nouveau musée 026 25 avril 2014

Après la visite nous avons pu, comme à Technopolis, imprimer des petits billets avec une photo de nous-même dessus – avoue-le, tu es jaloux. Ensuite nous sommes rentrés à Malines, fatigués, mais heureux.

La visite était très instructive et elle vaut la peine d’être réitérée dans les années à venir, car c’était la première fois que nous visitions la Banque nationale avec notre école. Le seul point négatif a été que nous n’avons pas pu imprimer de vrais billets, mais nous avons certainement profité de cette demi-journée.

 

En 2018, le BIMSEM de Malines, ainsi que toutes les autres écoles seront les bienvenues pour découvrir le nouveau musée de la Banque nationale à une nouvelle adresse : rue Montagne aux Herbes potagères 57, 1000 Bruxelles.  

 

 

Post a Comment

Your email is never shared. Required fields are marked *

*
*