Les rapports du Conseil d’administration de 1850 à 1913 désormais digitalisés  Share

Les rapports du Conseil d’administration de la Banque nationale de Belgique jusqu’en 1913 sont dorénavant digitalisés et peuvent être consultés aux Archives générales du Royaume à Bruxelles.

Les rapports originaux du Conseil d’administration de la Banque nationale de Belgique (1850-1913), le précurseur de l’actuel Comité de Direction, se trouvent depuis des décennies en dépôt aux Archives générales du Royaume. Pas moins de 21 149 pages numérisées de ces rapports peuvent être consultées dans les salles de lecture des Archives de l’État.

Procès-verbal de la première réunion du Conseil d’administration de la BNB, le 10 septembre 1850

Les rapports sont des sources d’informations intéressantes pour les chercheurs. Ils offrent un regard sur les décisions stratégiques et les mesures qui ont été prises durant les étapes importantes de l’histoire économique et monétaire belge mais aussi européenne : par exemple, la guerre franco-allemande (1870-1871), la naissance de l’Union latine (1865) ou encore les préambules de la Première Guerre mondiale (1913).

Les rapports du Conseil d’administration ont été conservés de sa création en 1850 à 1962 au sein de la Banque nationale. En 1963, une grande partie de ces rapports a été déposée aux Archives générales du Royaume.

L’inventaire des archives de la Banque nationale de Belgique déposées auprès des Archives de l’État peut être consulté sur le site internet des Archives.

Les Archives générales du Royaume se situent au 2, rue de Ruysbroeck, 1000 Bruxelles et sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (horaire particulier durant les vacances d’été).

Un conseil pour les chercheurs intéressés : depuis quelque temps déjà, les versions numérisées des rapports annuels de la Banque nationale sont disponibles, à partir de 1851, sur le site de la BNB.