(Sur)vivre en zone occupée  Share

Durant le mois d’octobre, le Musée de la Banque nationale a eu le plaisir d’accueillir deux classes de rhéto de l’Athénée Robert Catteau de Bruxelles. Dans le cadre des Classes du patrimoine & de la citoyenneté, ils ont pu participer au Jeu éducatif sur la Première Guerre mondiale. Pendant deux heures, les élèves se sont plongés dans l’univers de la Grande Guerre et plus précisément à Bruxelles, une ville occupée par les allemands à partir du 20 août 1914.

photo classes du patrimoine bord bleu

Répartis en familles aux profils socio-économiques variés, les adolescents sont confrontés aux aléas de la guerre, aux imprévus et aux prix sans cesse à la hausse sur le marché alimentaire. Munis d’un budget nourriture limité, ils sentent rapidement les effets des pénuries. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’ils fassent appel à l’aide du Comité national de Secours et d’Alimentation afin de nourrir les leurs. Les allemands réquisitionnent de plus en plus de biens et des « flash infos » ne sont pas toujours porteurs de bonnes nouvelles. Le temps avance, et, le père ouvrier de quatre enfants peut à tout moment perdre son travail, ce qui peut avoir de graves conséquences sur le bien-être de sa famille. Heureusement, parfois, en répondant correctement à des questions de contexte, la famille peut recevoir un petit bonus mais gare aux erreurs qui peuvent, elles, coûter de l’argent.

Tout en jouant, les élèves sont amenés à comprendre les conditions de vie difficiles d’une famille pendant la guerre. Le guide teste leurs connaissances et distille de nombreux détails intéressants. Les élèves entrent en contact avec les billets de nécessité de l’époque, des billets émis dans l’urgence par chaque commune pour contrer la pénurie de billets de banque. A la fin du jeu, une courte discussion permet de faire le point sur les différents événements de la partie et les actions et réactions de chacun.

Vous aussi vous souhaitez faire voyager vos élèves dans le temps ? N’attendez plus et réservez par téléphone votre visite au 02 221 22 06. Deux plateaux de jeu sont à disposition et peuvent accueillir au maximum un groupe de 24 élèves. Pour un meilleur déroulement du jeu, un accompagnateur par plateau de jeu est fortement recommandé.

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