Place aux Jeux ! De nouvelles médailles pour les JO de Rio  Share

2488 ! C’est le nombre de médailles que les athlètes, toutes disciplines confondues, peuvent gagner durant les Jeux Olympiques de Rio. Ces médailles, faites d’or, d’argent et de bronze, comme à l’accoutumée,  sont les plus écologiques de l’histoire des Jeux.

A vos marques, prêts, partez ! Ce vendredi 5 août 2016 sonne le début d’une compétition qui voit tous les regards se tourner vers le Brésil : les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Pendant 16 jours, 10 500 athlètes venus du monde entier s’affrontent pour gagner des médailles qui, pour la première fois, se composent en partie de matériaux recyclés et respectueux de l’environnement.  En effet, les médailles d’or sont garanties 100% sans utilisation de mercure. Celles d’argent sont faites d’argent brut recyclé à 92,5 % de pureté à partir de plaques à rayon X, de restes de miroirs et de déchets de soudure. Enfin, le sésame de bronze est composé à 40% de déchets issus de la fabrication des pièces de monnaie. Les rubans des médailles ne sont pas en reste et sont constitués à 50% de plastique PET recyclé. La nouveauté touche aussi les médailles des Jeux Paralympiques qui contiendront pour la première fois des petites billes en acier créant un son différent selon le métal de la médaille et permettant ainsi aux athlètes malvoyants de les reconnaître.

Pièce commémorative Jeux olympiques, 2016 © BCE

A l’occasion de ces Jeux de Rio, la Belgique a décidé d’émettre une pièce commémorative de 2 euros, afin de soutenir les sportifs belges dans la compétition. Frappée à 375 000 exemplaires, la pièce représente les cinq anneaux caractéristiques des Jeux Olympiques ainsi qu’un athlète stylisé portant le drapeau victorieux de la Belgique. Espérons que cela leur porte chance et que l’équipe belge revienne au pays les valises remplies de médailles olympiques !

Sources
Coinsweekly, France TV info.

2 Comments

  1. Abelardo Modrego
    Posted jeudi 11 août 2016 at 21:06 | Permalink

    Je desire la direccion ou je peux acheter monnais conmemoratives de Belgique.
    Merci beaucoup

  2. tsweb
    Posted mardi 30 août 2016 at 14:16 | Permalink

    Bonjour,
    pour toutes les demandes relatives aux pièces de collection, séries de pièces, pièces frappées au cours d’une année spécifique, etc., il convient de s’adresser à la Monnaie Royale de Belgique. La Banque nationale ne les vend pas.
    Contacts: Monnaie Royale de Belgique, mrb.kmb@minfin.fed.be, tél. +32 2 221 07 11