Monthly Archives: 14:41

La collection de monnaies-marchandise se pare de fourrure

Le musée de la Banque nationale de Belgique a récemment fait l’acquisition d’une série d’objets pouvant être répertoriés comme des monnaies-marchandise. Monnaie-coquillage de Papouasie-Nouvelle-Guinée, monnaie-couteau de Chine, monnaie-hache et monnaie-rouelle d’Europe, autant de vestiges d’un passé plus ou moins lointain où l’usage de pièces et de billets n’était pas encore répandu.

Des vacances aussi pour votre portefeuille!

Comme chaque année les grandes vacances approchent à grands pas. Selon les cas, cela peut signifier diverses choses; une quinzaine de jours à la mer, partir à l’étranger, faire des travaux dans la maison,… Au Musée de la Banque nationale de Belgique, cela signifie la gratuité pour tous et pendant deux mois complets!

Billets de nécessité

Le musée est dans l’air du temps et vous propose un nouveau moyen d’accéder à ses collections, par le biais d’un QR-Code. Le premier se trouve dans la vitrine des billets de nécessité et vous renvoie à la base de données de ceux-ci. À vos smartphones !

Le florin Carolus : une monnaie impériale

L’empereur Charles Quint ou Charles V est né en 1500 à Gand. Il doit sa réputation presque légendaire au fait que le soleil ne se couchait jamais sur son empire. Charles Quint était à la fois souverain des Pays-Bas, roi d’Espagne (et par conséquent des colonies d’outre-mer) ainsi qu’empereur du Saint-Empire romain germanique. Son règne fut marqué par le développement de l’économie à tel point qu’Herman van der Wee situe la naissance de l’économie mondiale dans l’Europe du XVIe siècle. Ce n’est donc pas par hasard que Charles Quint posa les fondations de la monnaie moderne.