Victor Hugo s’invite au Musée de la BNB  Share

Saviez-vous que Victor Hugo a passé près de 500 jours à Bruxelles? A l’occasion du 150ème anniversaire de la publication des “Misérables“, Bruxelles met à l’honneur l’artiste. Le musée de la Banque nationale ne fera pas exception à la règle puisque Victor Hugo a été l’un des premiers et plus importants actionnaires de la Banque au XIXème siècle.

Afin de retracer le passage de Victor Hugo dans la Banque nationale, l’ancienne Salle de l’Assemblée générale des actionnaires, salle dans laquelle il a lui même mis les pieds, accueille du 8 mars au 31 octobre une petite exposition consacrée à l’écrivain français avec, entre autres, des pièces authentiques parcourant l’histoire qui lie le romancier français à la ville de Bruxelles et à la Banque nationale de Belgique.

Les visiteurs pourront prendre connaissance du portefeuille d’actions de la Banque nationale détenu par Victor Hugo. Ils découvriront ensuite ce que pense l’auteur du style d’Henri Beyaert, architecte des bâtiments de la banque situés rue du Bois sauvage. Enfin, diverses pièces datant de l’Union latine (1862-1927), convention monétaire entre la France, la Belgique, la Suisse et l’Italie, rejoints plus tard par la Grèce, sont également exposées dans le musée en lien avec les discours prononcés par Victor Hugo en faveur de la création des “Etats-Unis d’Europe“, notamment en 1851. Un homme qui, on peut le dire…, avait de l’intuition!

Pour ceux qui voudraient plus d’informations sur l’évènement, visitez le site www.lesmiserables150.be.