Pièces

La collection de pièces de monnaie de la Banque nationale couvre plus de 2500 ans: les plus anciennes datent du règne de Crésus (560-547 avant J.-C.), dernier roi de Lydie, en Asie Mineure, les plus récentes sont les pièces en euro.

Outre une série de pièces qui illustrent l’évolution de la monnaie à travers les âges, la collection est constituée essentiellement de monnaies utilisées en Belgique. Les plus remarquables sont exposées au musée.

demi statère

demi statère

Les premières monnaies voient le jour au VIIe siècle avant J.-C. dans le royaume de Lydie. Elles sont faites d’electrum, un alliage naturel d’or et d’argent, extrait des rives du Pactole et de l’Hermion. La présence de deux métaux précieux et d’une petite quantité de plomb, rendait difficile la détermination de leur valeur. C’est pourquoi l’on tenta de séparer l’or de l’argent.

Les premières pièces en or d’une part, et en argent d’autre part, firent probablement leur apparition sous le règne du roi Crésus (560-547 avant J.-C.).

chouette athénienne

chouette athénienne

Les monnaies grecques sont les plus anciennes d’Europe. Celle qui aura le plus grand rayonnement est incontestablement la chouette athénienne, comme on appelait communément la pièce d’argent qui fut frappée dès le VIe siècle avant J.-C. Alors que les émissions monétaires de la plupart des villes grecques se limitaient à une ou deux dénominations, les séries émises par Athènes comptaient quinze et plus tard seize valeurs différentes. La monnaie était utilisée aussi bien pour les grandes transactions internationales que pour les dépenses quotidiennes.

denarius

denarius

Jusqu’au IVe siècle avant J.-C., les pièces ne porteront en effigie aucun portrait de personnage connu. A la mort d’Alexandre le Grand (323 avant J.-C.), ses successeurs lui octroient un statut divin et son effigie apparaîtra sur les pièces de monnaie. A Rome, le Sénat octroie ce privilège pour la première fois à Jules César, de son vivant, reconnaissance tangible de son pouvoir absolu. Il est représenté sur cette pièce tel un roi, dans la tradition des successeurs d’Alexandre.

le penny carolingien

denier

Charlemagne introduit le denier (denarius novus). Il est basé sur la livre carolingienne, qui vaut 20 solidi ou 240 denarii, et aura cours pendant cinq siècles et le système duodécimal sera utilisé jusqu’en 1971 en Grande-Bretagne.

franc

franc

Le “franc” comme unité monétaire date de plus de 600 ans, il est apparu au cours de la guerre de Cent ans entre la France et l’Angleterre. En 1356, le roi de France Jean II le Bon fut fait prisonnier au cours de la bataille de Poitiers, par Edouard III d’Angleterre. Il fut libéré en 1360 contre paiement d’une rançon de 3 millions d’écus d’or. A son retour, pour assainir la monnaie française, il ordonna la frappe d’une pièce d’or portant la mention “Dei gratia francorum rex”, “Par la grâce de Dieu, roi des Francs”. Certains prétendent que là se trouve l’origine du mot franc, d’autres évoquent plutôt l’adjectif “franc”, en rapport avec la remise en liberté du roi (franc ayant ici la signification de libre).

Charles Quint

florin carolus

Au XVIe siècle de nouvelles sources de métal précieux sont découvertes en Europe centrale ainsi qu’avec la découverte du Nouveau Monde. Les lourdes pièces d’argent mises en circulation par Charles Quint (1500-1558) et son fils Philippe II (1527-1598), tels le florin carolus et l’écu Philippe, sont frappées dans du métal originaire des nouvelles colonies. Elles portent l’effigie réaliste de leur émetteur, à la façon de la Renaissance.

lion d'argent

lion d'argent

Ce “lion d’argent” est une des monnaies émises par les Etats-Belgiques-Unis après le soulèvement contre les Autrichiens en 1790. Cette pièce de monnaie ne circulera que le temps de cette révolution, soit un an.

pièce de 5 francs

pièce de 5 francs

La plus ancienne monnaie belge est une pièce d’argent de 5 francs, datant de 1832. Sur les premières frappes, Léopold Ier porte sur la tête une couronne de feuilles de chêne, lui donnant une allure toute en sagesse, mesure et énergie. Tout le contraire de la couronne de lauriers qui lui aurait donné un air trop martial. Sur les précieuses pièces en or, il regarde vers la droite, en direction de l’avenir. Sur les pièces en argent, son visage est tourné vers le côté gauche, contemplant les actes accomplis dans le passé. Enfin, les pièces en cuivre portent son monogramme, admirablement stylisé.

Coins

The National Bank’s coin collection covers over 2500 years: the oldest coins date from the reign of Croesus (560-547 B.C.), the last king of Lydia in Asia Minor, the most recent ones are the euro coins.

In addition to a small number of coins illustrating the development of coins over the course of time, the collection principally holds coins that have been used in our region at some time. The highlights of the collection are on display in the museum.

half stater

half stater

The first coins originated in the 7th century B.C. in the kingdom of Lydia. They were made of electrum, a natural alloy of gold and silver, discovered in the sands of the local river, the Pactolus. The presence of two precious metals and small amounts of lead meant that it was not easy to determine its value. Attempts were therefore made to split electrum into gold and silver. The first gold and silver coins may have made their appearance during the reign of King Croesus (approx. 560-547 B.C.).

Athenian owl

tetradrachm

The Greek coins are the oldest in Europe. There is no doubt that the most international of the Greek coins was the Athenian owl, the nickname given to the Athenian silver coin minted from the sixth century B.C. While the issue of coins by a great many Greek cities remained limited to one or two denominations, the series minted by the Athenians consisted of fifteen and later sixteen different values. The series of coins was not used only for large or international transactions but just as much in day-to-day dealings.

denarius with Caesar

denarius

No portraits of living people appeared on coins until the fourth century B.C. A change occurred here after the death of Alexander the Great (323 B.C.). His successors attributed a divine status to him and put his portrait on their coins. In Rome, Julius Caesar, obtained consent from the Senate to put his portrait on coins during his lifetime, thus recognising his absolute power. He is portrayed on the coin as if he were a king, in the tradition of the successors of Alexander.

Carolingian penny

penny

Charlemagne introduced the denarius novus, the Carolingian penny. It was based on the Carolingian pound that was divided into 20 solidi (shillings) and 240 denarii (pennies).

The penny would be in use for five centuries. The “pounds, shillings and pence” system did not disappear in Great Britain until 1971.

franc

franc

The name “franc” for a currency unit is over 600 years old and came into being during the Hundred Years’ War between France and England. In 1356, the French king, Jean le Bon, was taken prisoner in a battle at Poitiers by Edward III, king of England. After payment of a ransom of 3 million golden ecus, Jean le Bon was released in 1360. On his return, he reorganised the French currency and had a gold piece minted bearing the statement “Dei gratia francorum rex” (By the grace of God, king of the Franks). Some people maintain that this is the explanation of the name “franc” for that gold piece, others point to the meaning of the adjective “franc” as referring to the release of the king.

Charles V

carolusguilder

In the 16th century new sources of precious metals werd discovered in Central Europe. The discovery of the New World meant that a new source of precious metals could be tapped. The heavy silver coins brought into circulation by Emperor Charles V (1500-1558) and King Philip II (1527-1598), such as the “Carolusguilder” and “Philip daalder”, were minted in silver from the new colonies. They are the first to provide a realistic portrait of the monarch in renaissance style.

Silver lion

Silver lion

This “silver Lion” is one of the coins issued by the United States of Belgium after their uprising against the Austrians in 1790. The silver Lion lasted only a year because the United States of Belgium came to an end just one year later.
 

5-franc piece

5-franc piece

The oldest Belgian coin is a silver 5-franc piece dating from 1832. On the first coins, Leopold I wears a wreath of oak. This symbolizes a  wise and energetic king. This is in contrast to a portrait with a laurel wreath, for example, the symbol of a warlike king. On the precious golden coins, the king is looking to the right, the direction of the future. On the silver coins, he is shown looking left: looking back to the past. On the copper coins, the monarch is represented by a handsomely stylized monogram.